Cpi : Comment Ouattara a appris et réagi à l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé


Ce n'est pas de gaieté de cœur que Ouattara a appris l'acquittement parc la Cpi de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

Le président de la République, Alassane Ouattara aura été surpris par la décision de la Cour pénale internationale (Cpi) qui a prononcé l'acquittement de son prédécesseur, Laurent Gbagbo et de son poulain, Charles Blé Goudé détenus à la Haye. 

C’est depuis le Palais présidentiel d’Abidjan Plateau que le président de la République, Alassane Ouattara, a appris la nouvelle l’acquittement des ex-dirigeants ivoiriens comparaissant devant la Cour pénale internationale (Cpi). Le mardi 15 janvier, le chef de l’Etat était dans son bureau, au Palais, selon le confrère Jeune Afrique (JA), quand la nouvelle est tombée. Le président ivoirien n’aurait eu aucune réaction particulière quoique l’information n’ait pas été accueillie dans la bonne humeur.

Le chef de l’Etat, même s’il pensait que l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé n’était pas impossible, aura été surpris de la décision des juges de la Chambre préliminaire 1 de la Cpi, selon un de ses proches qui en a fait la confiance à JA. Mais, Alassane Ouattara, comme à son tempérament habituel, a gardé son calme jusqu’à 14h, ce jour, quand il a quitté ses bureaux pour rejoindre son domicile privé à Cocody pour retrouver des membres de son gouvernement convoqués, dont son cadet, Téné Brahima Ouattara, confie notre source.

Faut-il le rappeler, la Chambre préliminaire I de la Cpi, présidée par le magistrat italien Cuno Tarfusser, a acquitté Laurent Gbagbo et Blé Goudé et ordonné leur libération immédiate à son audience du 15 janvier dernier. Décision qui a fait l'objet d'un appel du Bureau du Procureur, qui a eu gain de cause en maintenant encore en détention les prévénus. Ceux-ci, attendant encore jusqu'au 1er février prochain pour être situés sur leur sort définitif. 

F.D.B

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte