ACCUEIL • Politique
CPI : Dur, dur pour Blé Goudé malgré sa libération, son avocat, Me N’Dry Claver, explique tout
Publié le : 03 février 2019 par David YALA

Charles Blé Goudé se trouve à La Haye dans l’attente d’un pays d’accueil
Malgré sa libération sous conditions par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé se trouverait toujours à La Haye.
- Partagez sur
« Charles Blé Goudé se trouve à La Haye dans l’attente d’un pays d’accueil », a affirmé à l’AFP samedi Me Kouadio N’Dry Claver. La question du pays devant accueillir le dernier Ministre de la Jeunesse du Président Laurent Gbagbo, se pose avec une acuité depuis que la Cour pénale internationale a consenti à son acquittement et à sa libération sous conditions.
« M. Blé Goudé n’a fait aucune demande de liberté provisoire pendant sa détention, contrairement au président Gbagbo qui en avait 13 (…) Il faut laisser le temps à la machine diplomatique », explique Me N’Dry Claver. Selon qui, Charles Blé Goudé a décidé de garder le silence sur cette question ‘’pour le moment’’.
« Après des années de procédure, des milliers de pièces, 82 témoins, il ne peut être que satisfait que la chambre de première instance ait jugé l’accusation exceptionnellement faible. Il est blanchi », a ajouté l’avocat ajoutant qu’il ne faut pas voir ‘’l’acquittement comme une victoire d’un camp sur l’autre’’. « Il y a eu des milliers de victimes. La vérité doit préparer la réconciliation », a-t-il fait savoir à l’AFP. Concernant Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’Etat devrait élire domicile en Belgique qui a accepté de le recevoir.
David YALA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

David YALA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.