APRÈS SA LIBÉRATION : Toutes les affaires de Gbagbo vidées de sa cellule, un camion les charge en direction de la Belgique, voici celui qui a mené l'opération


Demba Traoré a transporté les affaires de Laurent Gbagbo jusqu'en Belgique.

La cellule de Laurent Gbagbo, ancien chef de l’État ivoirien, jugé par la Cour pénale internationale (Cpi) pour crimes contre l'humanité, de 2011 à 2019, a été vidée, hier jeudi 14 février 2019.

Il est vrai que le fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi) n'y était plus depuis la décision de sa libération sous conditions par les juges de la Chambre d'appel de la Cpi, le 1er février dernier. Mais Laurent Gbagbo avait encore des affaires dans la cellule qu'il occupait au bâtiment « 32 » du centre de détention de Scheveningen, à La Haye.

C'est un camion de déménagement de couleur jaune, à bord duquel se trouvait Demba Traoré, Vice-président du camp Sangaré au Fpi (le Parti de Gbagbo), qui a procédé, selon nos informations, au déménagement.

Selon des sources habituées à rendre visite à l'ancien pensionnaire du centre de détention de la Cpi, ces affaires se composent, pour la plupart, de livres et autres documents. Demba Traoré, qui était le représentant du Fpi aux États-Unis d'Amérique, a été désigné pour mener l’opération. Il avait participé activement à la campagne présidentielle de 2010, et était le responsable de la zone franche de Grand-Bassam sous l'ère Gbagbo.

En exil depuis la chute du régime de Laurent Gbagbo, en avril 2011, il n'était plus très visible... Mais c'est bien lui, Demba Traoré, tout de jaune vêtu, qui a transporté les bagages de Laurent Gbagbo de la prison de Scheveningen jusqu'en Belgique, où réside actuellement l'ex-président ivoirien, acquitté avec son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, des crimes qui leur étaient reprochés.

En attendant une possible procédure d'appel de la décision d'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l’ex-opposant historique de Félix Houphouët-Boigny et de Henri Konan Bédié se repose, pour le moment, en Belgique. L'historien Gbagbo pourra retrouver ainsi les documents qui l'ont aidé à passer le temps durant lequel il a séjourné à la Cpi.

 

Hervé KPODION

 

Hervé Kpodion

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte