ACCUEIL • Politique
Plate-forme de l'opposition, réforme de la Cei, Guikahué : « Voilà pourquoi Soro n’a pas signé, la position de Gbagbo »
Publié le : 03 mars 2019 par Félix D. Bony

Le professeur Maurice Kakou Guikahué y est allé sans langue de bois devant les militants du Pdci de Bingerville
Le chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda a été très direct dans son discours face au Forum des jeunes de son parti à Bingerville où il a été invité. Maurice Kakou Guikahué dit tout sur la plate-forme de l’opposition en préparation, y compris la participation de Guillaume Soro et de l’ex-président Laurent Gbagbo.
- Partagez sur
Invité du Forum des jeunes du Pdci-Rda, le samedi 02 mars 2019, à Bingerville, le professeur Maurice Kakou Guikahué n’a fait aucun mystère sur tous les initiatives en cours au sein de son parti aujourd’hui. Le chef du Secrétariat exécutif du parti septuagénaire y est allé sans langue de bois sur la plate-forme de l’opposition en préparation dont le premier acte aura été la signature, le vendredi 1er mars 2019, d’un document commun sur la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) par 27 formations politiques. Sur la question, alors que la polémique monte sur la participation de l’ex-président de l’Assemblée nationale démissionnaire, Guillaume Soro, le N°2 du Pdci a décidé de faire cette mise au point. « Le président Guillaume Soro est dans la plate-forme. On dit pourquoi Soro n’a pas signé ? C’est parce que Soro n’a pas de parti politique. Donc, ne regardez pas ce qui se passe à la télévision », a réagi le ministre Guikahué.
Le plus proche collaborateur du président Henri Konan Bédié a souligné également la participation de toutes les tendances du Front populaire ivoirien (Fpi) au projet lancé par le sphinx de Daoukro. Il a surtout révélé les démarches dans l’ombre engagée par le président du Pdci en vue d’aider cette formation politique à se réconcilier et à recréer son unité. « Bédié a décidé de réconcilier les Ivoiriens. Donc le président Bédié veut réconcilier la partie du Fpi d’Affi N’guessan et la partie du Fpi de EDS. C’est pour cela que nous fréquentons les deux. Parce qu’on est les ainés, et le président Bédié s’est donné pour mission de réconcilier ».
Le professeur Guikahué va plus loin en annonçant l’implication de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo dans le regroupement en cours. Un regroupement qui transcende les idéologies politiques pour penser le futur de la Côte d’Ivoire. « La plate-forme, on va faire plate-forme avec Gbagbo, et même je l’ai déjà dit, bientôt vous allez voir sur les écrans que je suis en train de saluer Laurent Gbagbo, parce que le passé est passé. Il y a un temps pour se battre, il y a un temps pour se réconcilier. Le temps des palabres est fini, le temps de la réconciliation est arrivé. Le temps de la cohésion est arrivé ».
Pour le chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, il y a déjà une ligne envisagée pour restaurer la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’inclusion de toutes les forces politiques en place à la gouvernance d’Etat pour restaurer l’unité nationale. « La plate-forme est non idéologique. Nous disons que quel que soit celui qui va gagner les élections en 2020, il est obligé de former un gouvernement d’union nationale ».
A propos de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), l’ancien ministre de la Santé est formel. « La Cei, oui, on était pour çà, on s’est trompé, ça ne marche pas, il faut changer. Il n’y a pas de honte dedans ». Maurice Kakou Guikahué n’exclut tout de même pas que la Cei était dirigée par un cadre de son parti. « Le président de la Cei est de notre parti unique. L’erreur peut être humaine, mais c’est persévérer dans l’erreur qui est diabolique. Aujourd’hui, le consensus est rompu, on veut une Cei réformée (…). Youssouf Bakayoko, c’est notre enfant. Il a dirigé la Cei, mais la structure dans laquelle il est n’est pas bonne, il faut la changer », a martelé le collaborateur d’Henri Konan Bédié, qui a rappelés les actes significatifs posés par son mentor pour débloquer des situations difficiles dans le pays, non sans déplorer qu’il soit traité d’ivoiritaire par ses ex-alliés du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) qu’il a quittés. « En 2010, quand il appelait à voter Alassane Ouattara, il n’était pas ivoiritaire. En 2015, quand il sacrifiait toutes les ambitions des cadres du Pdci pour qu’Alassane Ouattatra soit candidat unique du Rhdp, il n’était pas ivoiritaire. Quand ça vous arrange, Bédié est bon, quand Bédié veut dire la vérité, il est ivoiritaire Il n’y a pas quelqu’un qui aime plus la Côte d’Ivoire que Henri Konan Bédié. C’est de la même façon qu’il a lancé la plateforme », a asséné le professeur Guikahué, comme vérités.
F.D.BONY
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Félix D. Bony
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.