Putsch manqué au Burkina-Faso

Soro dans de sales draps: Le témoignage accablant du ministre d’Etat burkinabé Shérif Sy dans l'affaire des écoutes téléphoniques


L’affaire des écoutes téléphoniques entre Guillaume Soro et Djibril Bassolé, refait surface

L’affaire des écoutes téléphoniques lors du putsch manqué au Burkina-Faso n’a pas encore fini de révéler tous ses secrets.

A la barre du tribunal militaire, mercredi 13 mars 2019, le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Shérif Sy, qui occupait les fonctions de président de Conseil national de la transition (CNT) pendant les évènements de septembre 2015, a fait un témoignage qui relance l’affaire des écoutes téléphoniques entre Guillaume Soro et Djibril Bassolé.

Selon le site d’informations, Lefaso.net, le ministre d’Etat burkinabé aurait confié qu’après le coup de force manqué, Guillaume Soro, alors président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a tenté d’entrer en contact avec lui par l’entremise de son directeur de la communication, Touré Moussa.

Le témoin, poursuit le site, qui aurait rétorqué que le moment de parler de cela, n’était pas opportun, a aussi indiqué qu’en octobre 2015, lors d’une rencontre des parlementaires francophones à Paris, Guillaume Soro a lui-même demandé à lui parler en aparté dans un couloir.

Guillaume Soro aurait, selon les dires du Ministre Shérif Sy, reconnu avoir eu un échange téléphonique avec le général Bassolé. «Mais, que cela était une incompréhension car il ne me connaissait pas et voulait discuter », a-t-il reconnu avant d’indiquer avoir demandé à Soro de quoi il voulait discuter. « Des propos que j’ai tenus », aurait répondu Guillaume Soro. L'ancien président du Conseil national de la transition (CNT) dit avoir signifié à Soro que s’il veut discuter de cela, il serait heureux de le recevoir au Burkina Faso pour en parler.

D. YALA

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte