Fpi : Gbagbo –Affi, rencontre en Belgique ce jeudi, le président du Fpi déjà à Paris


8 ans après, l'ex-Président Laurent Gbagbo et son héritier politique, Affi N'guessan vont se retrouver

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), du moins de la tendance dite légale de ce parti, Pascal Affi Nguessan, s’est envolé, dans la nuit du mardi 19 mars 2019, pour la capitale belge où il sera reçu en audience par l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Le président Laurent Gbagbo va recevoir Pascal Affi Nguessan. L’information a été confirmée par Georges AKA, représentant Europe du Fpi (tendance Affi Nguessan. « Le président Affi va effectivement rencontrer le président Gbagbo à sa demande. Il a quitté Abidjan hier nuit (mardi soir, nddlr) pour Paris. Puis, il se rendra à Bruxelles où il va rencontrer le président Gbagbo, le jeudi probablement », nous a-t-il confié.

Cette première rencontre depuis 8 ans, est un tournant important pour le Fpi. Dans la mesure où les relations s’étaient considérablement détériorées entre les deux hommes depuis la crise interne de 2014 qui secoue le parti. Et qui avait vu la formation de deux tendances antagonistes. Pascal Affi Nguessan n’avait jamais été reçu à La Haye jusqu’à la libération sous condition de Gbagbo. Certaines langues avaient parié sur une rupture totale et définitive entre les deux hommes.

Cette rencontre annoncée entre Gbagbo et Affi prend certainement de court de nombreux partisans du « Gbagbo ou rien » (Gor) qui n’imaginait pas un tel scénario de rapprochement entre Gbagbo et son premier chef de gouvernement. Mais, Laurent Gbagbo avait déjà laissé entendre à un de ses assidus visiteurs, de prendre lui-même, une fois dehors, l’initiative d’un rapprochement des deux tendances du Fpi. Cette rencontre exclusive s’inscrit assurément dans cette démarche. Une des nombreuses cartes qu’il entend abattre au fur et a mesure pour rebattre les cartes du jeu politique. Celui qu’on surnomme le « Garrincha » (joueur brésilien des années 60 et vu comme le plus grand dribbleur de l’histoire du football, ndlr) de la politique ivoirienne continue d’avoir plus d’un tour politique dans son sac malgré ses huit années de détention.

C’est la première rencontre entre les deux hommes depuis mars 2011. Et on imagine qu’en dehors du Front populaire ivoirien, plusieurs sujets d’actualités seront abordés. Notamment, la coalition qu’entend mettre sur pied le président du Pdci. Pour Laurent Gbagbo qui ne souhaite qu’une véritable réconciliation dans son pays, le rapprochement des tendances au sein du parti qu’il a fondé est une étape.

Alissa Wanyou, depuis Paris

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte