Affaire « Ahoussou migre au Rhdp »: Un proche du président du Sénat fait des précisions


Le flou demeure sur la situation de Jeannot Ahoussou-Kouadio par rapport au Rhdp unifié

Un proche du président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a lâché des confidences sur la position de l'ex-Premier ministre ivoirien vis-à-vis du parti unifié, le Rassemblement des Houphouëtistes(Rhdp).

Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), aurait-il vraiment rejoint les rangs du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ? C’est en tout cas l’information qui circule depuis quelques heures, soulevant des interrogations chez les observateurs de la vie politique ivoirienne. Au cours d’une conversation téléphonique que nous avons eue hier, vendredi 10 mai 2019, le responsable de la Communication du Sénat, M. Kanté n’a pas été surpris par ce qui s’apparente jusque-là à une rumeur.. S’il n’a pas confirmé l’information, le collaborateur de l’ancien Premier ministre a assuré qu’aucune décision officielle n’a actuellement été prise ou du moins communiquée par le président ou l’un de ses proches habilités à le faire. « Je n’ai pas reçu de déclaration officielle. Ni le cabinet, ni le président, ni aucun membre proche de lui n’a officiellement fait une communication là-dessus. Donc, pour le moment, aucune décision n’a été prise », a expliqué M. Kanté qui dit se référer aux informations officielles plutôt qu’à toute information officieuse ou rumeur véhiculée sur la toile. Aussi, a-t-il appelé les uns et les autres à privilégier les canaux officiels de communication, en l’occurrence une éventuelle déclaration du concerné pour infirmer ou confirmer l’information de son adhésion à la coalition au pouvoir. « On suit tout ce qui se dit et qui, généralement, vient des proches, des collaborateurs... Officiellement, il va se prononcer. Il ne l’a pas encore fait », a t-il indiqué.

En attendant, les commentaires et spéculations vont bon train sur la supposée adhésion du cadre du Pdci au Rhdp. Sa situation, comme celle de plusieurs autres cadres du Pdci, notamment le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Charles Koffi Diby, avait longtemps été au cœur des débats de par l’absence claire de positions des deux leaders dans la crise qui oppose les ex-alliés du Rhdp. Sa brève apparition, le mardi 07 mai dernier, à la réunion du Conseil politique du Rhdp, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, n’a pas particulièrement permis de taire les débats sur le cas de l’ancien président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci).

Alassane SANOU

 

Alassane SANOU

|

  • SOURCE: Soir info
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte