ACCUEIL Politique

Politique

Abel Djohoré (parlementaire à la Cedeao): « Il est impérieux de respecter nos institutions quels que soient nos bords politiques »

Publié le : 15 mai 2019 par Venance Kokora

 Abel Djohoré est membre de la délégation ivoirienne au parlement de la Cédeao

Abel Djohoré est membre de la délégation ivoirienne au parlement de la Cédeao

Le député de Ouragahio-Bayota, Abel Djohoré Gbakayoro, se trouve actuellement à Abuja au Nigéria où il est en session ordinaire dans le cadre du parlement de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cédeao). Dans un communiqué dont copie est parvenue à L’inter dimanche 12 mai 2019, le parlementaire exhorte au respect des institutions quel que soit le choix politique des populations.

  • Partagez sur

 « En ma qualité de membre de la délégation ivoirienne au parlement de la Cedeao, je voudrais m'insurger contre la proportion prise par cette affaire purement parlementaire, et condamner le manque de patriotisme de certains politiciens ivoiriens qui, pour des raisons inavouées, pensent trouver leur salut dans la diabolisation de nos institutions. En tout état de cause, il est impérieux pour nous, de respecter nos institutions, quels que soient nos bords politiques, surtout quand il s'agit d'une affaire qui sort des limites de notre territoire », a consigné Abel Djohoré. Le cadre de Gbayékou Gbassi (Ouragahio) fait savoir que le président Amadou Soumahoro, nouvellement élu à la tête de l’Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, était en pleine restructuration des instances de l’institution parlementaire. Ce qui a valu le renouvellement de la liste des députés siégeant à l’Assemblée sous régionale, s’appuyant sur une administration que lui impose cette mutation. « Le parlement de la Cedeao a simplement rappelé à l'administration parlementaire ivoirienne la procédure de remplacement ou de changement d'un parlementaire élu ou coopté au parlement sous régional. Il ne s’agit donc nullement d’un désaveu de notre chef de parlement par l’institution sous régionale, ni d’un quelconque incident diplomatique. Il est à préciser que le président de l'Assemblée nationale locale est la seule personnalité habilitée à envoyer un parlementaire en mission ou à le rappeler », a défendu le député Abel Djohoré. L'élu du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) soutient qu’il ne serait question d’une quelconque « tentative d’épuration, puisque tous les députés issus de l’opposition n’ont pas été rappelés, y compris ceux du Pdci, qui d’ailleurs sont actuellement en session à Abuja au Nigeria ».

Venance KOKORA

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Venance Kokora

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.