ACCUEIL Politique

Politique

Guéguerre contre le Rhdp : Innocent Yao (JPdci rurale) lance une offensive de désintoxication à l’ouest : « Le Rhdp unifié est...

Publié le : 23 mai 2019 par Ambroise GINA

Les militants du Pdci rassemblés autour de Innoncent Yao, à l'ouest, ont apprécié cette mission de proximité pour leur porter l'information

Le président de la Jeunesse rurale du Pdci-Rda, Innocent Yao, conduit une délégation de son parti à l’ouest de la Côte d’Ivoire où il a engagé une campane dite de « désintoxication » contre les dirigeants du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), le parti au pouvoir.

  • Partagez sur

Il n’y va pas de main morte, le président de la Jeunesse rurale du Pdci-Rda, Innocent Yao, qui vient d’entamer une « campagne de désintoxication » contre le Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), dans la zone ouest de la Côte d’Ivoire. A la tête d’une délégation de l’instance qu’il dirige, Innocent Yao dit être en tournée d'information, de sensibilisation et de désintoxication des militants du parti septuagénaire dans la région de la Nawa. Une région qu’il a commencé à sillonner depuis le dimanche 19 mai 2019.

Sur son passage, notamment à Grand-Zattry, où il était ce mercredi 22 mai 2019, le leader de la jeunesse rurale du Pdci a vertement tancé le Rhdp qu’il a présenté comme un danger pour l’équilibre social et politique de la Côte d’Ivoire. « La stabilité de la Côte d’Ivoire est menacée. Il y a quelque chose

qu’on appelle Rhdp unifié qui est devenue un vrai danger pour la stabilité de la Côte d’Ivoire. Le Rhdp que le Président Henri Konan Bédié avait porté sur ses épaules a été transformé en un instrument monstrueux qui menace la stabilité et la paix sociale »,charge Innoncent Yao.

Le président de la Jpdci rurale et ses collaborateurs ont tenu à dire à leurs parents, militants du Pdci-Rda, face aux tendances de cadres qui se rallient au Rhdp unifié, qu'il n’y a qu’un seul Pdci. Celui dirigé par le président Henri Konan Bédié et avec pour chef du Secrétariat Exécutif, le ministre Maurice Kacou Guikahue. « Nous sommes dans la région de la Nawa, région chère au Pdci-Rda, où ces temps-ci, des bruits courent avec ceux qui ont rejoint le Rhdp, qui ont honte de militer au Rhdp-unifié et qui créent aujourd'hui des mouvements ‘’Sur les traces’’, ‘’Pas à pas’’ et avec une dernière trouvaille, Pdci-Renaissance. Un mouvement qui est dirigé dans la région de la Nawa par le ministre, Alain Richard Donwahi, président du Conseil régional de ladite région. Et qui a même pris un siège pour le Pdci-Renaissance. Ils ont honte de militer au Rhdp-unifié et veulent traîner les militants du Pdci-Rda au Rhdp-unifié. Ils veulent tromper nos parents. Nous disons que l'escroquerie morale doit prendre fin ».

Innocent Yao a, ainsi, donné la raison de la mission accordée à sa délégation par la direction du Pdci-Rda, laquelle les a dépêchés dans la Nawa pour rétablir la vérité. « La direction du parti nous a dépêchés pour rétablir la vérité là où les informations vraies ne parviennent pas souvent. Notamment dans les hameaux et les contrées de la région afin de désintoxiquer nos parents », a indiqué le chef de la délégation de la Jpdci rurale, ce mercredi 24 mai 2019, après l'étape de Grand-Zattry. Innocent Yao a ensuite lancé des piques aux anciens cadres du Pdci-Rda qui ont rejoint le Rhdp-unifié mais qui continuent d'utiliser les insignes de ce parti pour narguer, selon lui, les militants. « Le pouvoir en place, a réussi à retourner des anciens cadres du Pdci-Rda contre le président Henri Konan Bédié. Ils ont créé plusieurs mouvements de soutiens au Rhdp unifié. Parmi ces mouvements ; il y a un qu’on appelle "Pdci-renaissance". Ce mouvement est une honte pour ces anciens "cadres" du PDCI qui ont perdu leur dignité. On ne peut pas être à la fois chrétien et musulman. Ou tu es Rhdp ou tu es Pdci-Rda. Tous ceux qui viendront vous parler d'autre chose que le Pdci-Rda dirigé par le président Bédié sont des arnaqueurs politiques. C'est une escroquerie morale politique commanditée par le pouvoir en place pour vous détourner du Pdci-Rda.», a souligné Innocent Yao.

L’émissaire de la direction du Pdci-Rda a saisi cette tribune pour informer la base que son parti ira à une convention pour désigner son candidat pour la présidentielle de 2020. Echéance à laquelle il a indiqué qu’aucun militant du Pdci-Rda ne devra voter pour le Rhdp unifié.

Le président de la Jdpci rurale a sensibilisé, d’ores et déjà, les militants sur la nécessité du renouvèlement des pièces d’identités dans les jours à venir. Aussi Innocent Yao a lancé l’opération d’identification des militants du Pdci-Rda. Il en a profité pour lancer le concept "Un militant pour cinq". Une opération de ratissage avant les prochaines joutes présidentielles.

Notons que cette mission se poursuit dans les sous-préfectures de Soubré, Méagui, Guéyo, bref dans les quatre départements de la région de la Nawa que la délégation a prévu de sillonner.

Ambroise Gina         

Correspondant régional 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    Ambroise GINA

    Journaliste Correspondant

    La Question
    Du Jour

    Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.