Accusé par ses ex-compagnons du Raci d’inaction, le député Touré Alpha Yaya très remonté assène ses vérités au camp Soro, ce qu’il dit de Guillaume Soro


Accusé par ses ex-compagnons du Raci d’inaction, le député Touré Alpha Yaya très remonté assène ses vérités au camp Soro, ce qu’il dit de Guillaume Soro
Pour le député maire de Gbon, les déboires de Guillaume Soro depuis son départ à la tête de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire sont essentiellement dus à son entourage.

Le député maire de Gbon, Touré Alpha Yaya n’est pas du tout content de la sortie d’Abi-Daman Koné, secrétaire général adjoint du Rassemblement pour la Côte d'Ivoire (Raci), une formation politique proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Critiqué par Abi-Daman Koné pour son inaction alors qu’il était coordinateur régional du parti pour la région de la Bagoué, la réaction de Touré Alpha Yaya, le désormais adepte de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ne s’est pas fait attendre.

Dans une publication sur sa page Facebook, l'honorable Touré Alpha Yaya n’est pas allé du dos de la cuillère pour assener ses vérités à Abi-Daman Koné, et par-dessus tout à la formation politique de ce dernier, le Raci dont Guillaume Soro assure la présidence d’honneur. « Si pour toi, le Raci est le parti qui fait ta promotion et qui compte gérer le pouvoir d’État en 2020, sois en heureux et continue ton combat. Quant à moi, j'ai fini par comprendre qu'il faudra certainement plus d'un siècle pour que ce parti accède au pouvoir dans une République bananière, mais pas en Côte d'Ivoire.
J'ai du respect pour Soro Guillaume, je me garderai donc de relater certains faits sur les réseaux sociaux.», a dit Touré Alpha Yaya, visiblement très remonté contre son ex-compagnon de lutte pour l’accession de Guillaume Soro à la magistrature suprême.

Puis de poursuivre : « Pour rappel, je ne suis pas passé par Kanigui pour atteindre Soro, mais plutôt par Kaweli, le député de Ferké, un jeune homme dynamique pour qui j'ai le plus grand respect pour sa sincérité, son sérieux et son humilité. Le jour de ma rencontre avec Soro précisément en Avril 2017, il n'a pas manqué de me dire, Alpha je suis ravi de te connaître car tu es très populaire dans ta région, je ne te connaissais ni d'Adam, ni d'Eve, mais le sondage que je mène t'a révélé à moi et je n'ai pas manqué de dire à ton papa Dossongui que tu remporterais toutes les élections qui seront organisées dans ta zone. De même, Abi Daman, Soro Guillaume te dira que je suis un bosseur. Chaque jour que Dieu faisait, je lui proposais des stratégies politiques, je le faisais par dévouement parce que lorsque je suis dans une équipe, je ne sais pas tricher. Je m'investis à fond pour le succès de cette équipe.
Regarde autour de Soro et dis-moi qui peut lui apporter une victoire électorale?
Les élections régionales et municipales sont une preuve tangible de ce que j'avance.
Certains ont insulté, dénigré le régime, ils ont été démis de leur fonction et depuis, ils souhaitent que Soro assure leur popote. Même toi Abi Daman que peux-tu apporter à Soro ? Tu passes ton temps à injurier les hommes politiques et ceux qui sont opposés au Raci de la manière la plus médiocre. ».

Pour le député maire de Gbon, les déboires de Guillaume Soro depuis son départ à la tête de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire sont essentiellement dus à son entourage. Entourage qu’il juge immature et le pousse chaque jour au fin fond du gouffre. « J'ai quitté le groupe car je savais qu’il n'y avait pas d'avenir avec vous. Voici la raison principale de mon départ: vous êtes devenus des insulteurs publics. Et avant même de faire la moindre déclaration, j'ai pris la peine d'expliquer à l'ex-Pan les raisons de mon départ et de lui dire avec la plus grande humilité que nous devons rejoindre le Président Alassane Ouatara. J'ai été très déçu le jour où j'ai vu Kanigui et Lobognon se bagarrer dans le bureau annexe. Ce jour-là, j'ai compris beaucoup de choses. Par votre faute, Soro a perdu l'APF et pis, il a été humilié. Vous ne lui apporterez aucun électorat et il est seul à faire toutes les dépenses. Même le stylo avec lequel tu écris Abi Daman c'est Soro qui te l'a acheté. C'est pathétique! Je suis réaliste et sincère, et je te promets que plus les jours passeront, plus les quelques personnes intelligentes que Kanigui continuent de tromper prendront conscience et rejoindront le RHDP. Et je t'informe aussi que je reçois un autre groupe qui fera certainement sa déclaration d'adhésion ce week-end. Je reste debout et je suis prêt à vous affronter car la différence entre vous et moi, c'est que j'ai la bénédiction de mes parents alors que vous faites la honte des vôtres.», a dit Touré Alpha Yaya pour clore ses propos.

Maxime KOUADIO

                

Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte