Condamnation de Akossi Bendjo : Ses avocats demandent le retour en Côte d’Ivoire de leur client pour un procès équitable


Condamnation de Akossi Bendjo : Ses avocats demandent le retour en Côte d’Ivoire de leur client pour un procès équitable
Les avocats d'Akossi Bendjo veulent un procès équitable pour leur client

Les avocats de l’ancien maire de la commune des affaires de Côte d’Ivoire ont tenu une conférence de presse ce jeudi 11 juillet 2019 pour expliquer les conditions de condamnation de leur client.

 

Le collectif des avocats d’Akossi Bendjo a laissé entendre que le procès intenté à leur client ne s’est fait dans les règles de l’art. En ce qui les concerne, la procédure a été biaisée parce que « irrégulière, injuste et inéquitable ».

A en croire les avocats, tout était planifier pour évincer leur client. « M. Bendjo est sorti librement du pays pour être plébiscité par ses pairs comme meilleur maire de Côte d’Ivoire au Maroc. Derrière lui, on déclenche une procédure pour le contraindre à l’exil. Non seulement, il y a un manquement, mais cela a été fait volontairement. Il n’y a pas eu d’assignation, mais il n’y a pas eu non plus de commission rogatoire pour entendre le mis en cause. » ont-ils informé.

De plus, les défenseurs d’Akossi Bendjo affirment avoir eu connaissance de la condamnation de leur client que par voie de presse. Ceci étant ils souhaitent le retour de leur client pour un procès équitable. « Nous estimons que notre client est demandeur d’une audience équitable dans laquelle il souhaite s’exprimer en toute équité et bénéficier de tous ses droits. On a besoin que notre client rentre pour répondre des faits à lui imputés. Mais, il a besoin de garanties. Si les conditions d’un procès juste et équitable sont réunies, même si c’est demain, notre client sera là » ont-ils indiqué.

Par ailleurs, ils envisagent porter l’affaire devant les tribunaux internationaux si les droits d’Akossi Bendjo ne sont pas respectés.

Akossi Bendjo a été condamné par contumace à 20 ans de prison avec une amende de 10 milliards de Fcfa par le Tribunal.

Alain B. Zadi

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte