Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara : « J’ai foi en la capacité de remporter les prochaines élections présidentielles »


22/07/2019
Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara : « J’ai foi en la capacité de remporter les prochaines élections présidentielles »
Le président du Rhdp, Alassane Ouattara croit en la victoire de son parti en 2020

Alors que la présidentielle d’octobre 2020 approche à grand pas, la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) affute ses armes en vue de se maintenir au pouvoir. En réunion de conseil politique le lundi 22 juillet 2019 à Abidjan-Cocody, laquelle réunion avait pour but de dérouler la feuille de route pour le scrutin présidentiel à venir, Alassane Ouattara, le président du Rhdp qui présidait cette rencontre a affiché son optimisme quant au maintien de sa formation politique au pouvoir en 2020.

« J’ai foi en la capacité de remporter les prochaines élections présidentielles. Et je voudrais vous exhorter au renforcement de la cohésion au sein du Rhdp et surtout son implantation sur l’ensemble du territoire national. La solidarité et l’esprit d’équipe doit continuer de prévaloir au sein du Rhdp pour nous permettre d’avoir une victoire éclatante aux prochaines élections présidentielles.», a dit Alassane Ouattara qui avait à ses côtés le premier ministre Amadou Gon, président du directoire du Rhdp.

Conscient de l’enjeu du scrutin présidentiel de 2020, Alassane Ouattara a prévu la nomination au mois de septembre 2019 des membres du comité des sages, des vice-présidents et du comité chargé du programme du gouvernement du Rhdp. Et ce, en vue d’implanter dans un bref délai sa formation politique sur toute l’étendue du territoire national. « C’est essentiel que nous puissions dire aux uns et autres de continuer de promouvoir les valeurs de paix, de dialogue et de tolérance du Rhdp sur toute l’étendue du territoire national afin de préparer les prochaines élections. Je voudrais informer qu’à compter du mois de septembre, je procéderai à la nomination du comité des sages, des vice-présidents du parti et du comité chargé du programme du gouvernement du Rhdp. Nous avons l’élection présidentiel dans 15 mois, nous devons nous mettre au travail pour sortir le programme du gouvernement du Rhdp. », a martelé le président du Rhdp.

Faut-il, le rappeler, au cours de rencontre, Alassane Ouattara a réhabilité Ahoussou Jeannot et Charles Koffi Diby, tous deux dissidents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). En effet, oubliés lors de la constitution du bureau directoire du Rhdp le 11 juillet dernier, Alassane Ouattara a procédé a annoncé leur intégration.

Maxime KOUADIO

1 | 2