Décès de Dj Arafat : Le député Soro Kanigui dénonce l’hypocrisie autour de la mort de l’artiste


18/08/2019
Décès de Dj Arafat : Le député Soro Kanigui dénonce l’hypocrisie autour de la mort de l’artiste
Le député Soro Kanigui dénonce l'hypocrisie des artistes suite à la mort de Dj Arafat

En meeting dans la commune de Port-Bouët le samedi 17 août 2019 pour s’exprimer sur les questions de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) et de la Carte nationale d’identité (Cni), le député Soro Kanigui a profité de l’occasion pour s’exprimer sur le décès de l’artiste du coupé décalé Dj Arafat. Sans détour, le président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci), formation politique dont Guillaume Soro assure la présidence d’honneur a fustigé avec véhémence les vidéos postés sur les réseaux sociaux en lien avec la mort de l’artiste.

En effet, aux lendemains de la mort du célèbre artiste Dj Arafat, plusieurs artistes du coupé décalé postaient des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles on pouvait les voir pleurer toutes les larmes de leurs corps. Pour ce proche de Guillaume Soro, ces scènes s’apparentent à une mascarade et démontrent une fois de plus l’hypocrisie de leurs auteurs. « Quand j’ai parcouru l’actualité ces derniers jours, j’ai été meurtris de constater qu’on a attendu la mort de Dj Arafat pour montrer qu’on l’aime beaucoup, alors qu’on aurait pu l’aimer quand il était vivant. Pendant toute sa vie, le jeune homme s’est battu, il a tenté de faire passer un message, on ne l’a pas compris. On n’a attendu qu’il meure. C’est là que des gens vont venir faire des vidéos, pleurer pour montrer au monde entier qu’on aimait Dj Arafat. C’est de l’hypocrisie. », a dit Soro Kanigui. Qui demeure persuadé que cette forme d’hypocrisie s’est transposée dans le monde politique et serait à l’origine des crises et tensions dans le pays.

« C’est cette hypocrisie qui est dans le monde politique et qui créée des problèmes à la Côte d’Ivoire. Arrêtons d’être des démagogues, arrêtons d’être des hypocrites. Nous, très tôt, incarnés par Guillaume Soro, toute notre génération, je veux parler de Guillaume Soro, de Blé Goudé, de Blé Guirao. Notre génération a beaucoup souffert. Et pendant longtemps, on essaie de faire passer un message et chaque fois qu’on essaie de faire passer un message, des personnes qui ont eues la chance de naître tôt, de prendre les rênes de ce pouvoir s’appuyant sur nous, nous ont rejeté. », a laissé entendre le premier responsable du Raci.

Poursuivant, le député Soro Kanigui a exhorté la population de Port-Bouët au pardon et à la réconciliation nationale, les vœux les plus chers de son mentor Guillaume Soro. « Nous sommes venus ici aujourd’hui pour entamer une tournée. D’abord dans le District Abidjan, ensuite à l’intérieur du pays pour dire aux Ivoiriens que pendant que nous allons à des élections présidentielles, l’heure est au pardon et au rassemblement. Nous sommes venus dire aux parents que nous ne sommes pas forcement parfait. Si d’aventure à un moment donné de l’histoire de notre pays, si Guillaume Soro ou un de ses collaborateurs, si un membre de nos différentes organisations a posé un acte qui vous a offensé, nous sommes venus à Port-Bouët pour vous demander pardon. Il faut aller à des élections apaisées dans notre pays et il faut faire en sorte que nous n’allons pas à ces élections avec les amertumes et l’esprit revanchard. Nous sommes venus donner l’exemple en disant que nous ne sommes pas parfaits, mais nous luttons pour une cause, un idéal de société. Et surement à Port-Bouët, des gens à des moments donnés se sont sentis offensés. Nous vous demandons pardon. Et nous sollicitons aussi votre pardon. », a martelé le premier responsable du Raci. Qui croit savoir qu’il existe au sein de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), des militants non convaincus des valeurs prônées par cette formation politique.

« Je voudrais saluer le Cojep pour son meeting à la place Cp1, le Pdci, le Fpi, le Pit, salué tous les militants Rhdp épris de justice parce qu’il y a les militants Rhdp épris de justice et il y a des militants de façade du Rhdp. Les militants du Rhdp qui connaissent la vérité et qui en 2020 voterons Guillaume Soro sont les plus nombreux. Moi-même, mon parti a beaucoup souffert ces temps-ci parce qu’on a mis suffisamment de l’argent pour prendre les militants de mon parti, mais bon nombre parmi eux m’appellent pour dire monsieur le président, tu sais si je viens ils vont m’arracher mon poste. A deux mois, je vais venir. C’est ceux-là, qui sont les plus nombreux. Ceux qui ont créé le Rhdp, mais qui ne sont même pas convaincus, c’est eux qui sont les plus nombreux. Tous les militants du Rhdp, nous vous saluons, et le moment venu, pensez à l’avenir de ce pays et à l’avenir de vos enfants. », a dit Soro Kanigui, en présence du député Alain Lobognon, de Coulibaly Zié et d’Alphonse Soro.

Maxime KOUADIO

Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte