’Affaire vrai héritier de Félix Houphouët Boigny ’’ : Maurice Guikahué (Sg du Pdci) met fin au débat : « Henri Konan Bédié est l’héritier authentique.»

Des journées d’hommages à Houphouët et à Bédié prévues du 18 au 19 octobre 2019 à Yamoussoukro
10/10/2019
’Affaire vrai héritier de Félix Houphouët Boigny ’’ : Maurice Guikahué (Sg du Pdci) met fin au débat : « Henri Konan Bédié est l’héritier authentique.»
Selon Maurice Guikahué, le sphinx de Daoukro est le véritable héritier de Félix Houphouët Boigny.

C’est Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), confiant en une Côte d’Ivoire nouvelle, sans le président Alassane Ouattara qui s’est exprimé ce jeudi 10 octobre 2019 au siège de sa formation politique, sis, à Abidjan-Cocody. Sans détour, Maurice Kacou Guikahué qui était en conférence de presse pour annoncer les journées d’hommage au père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët Boigny et à l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, prévues les vendredi 18 et samedi 19 octobre 2019 à Yamoussoukro, la capitale politique, a profité de l’occasion pour lancer des piques à ses ex-alliés, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Sans langue de bois, le numéro 2 du Pdci-Rda a mis fin au débat qui prévaut en ce moment sur le digne héritier de Feu Félix Houphouët Boigny. Selon lui, le sphinx de Daoukro est le véritable héritier de Félix Houphouët Boigny. « Le choix de Bédié à la tête du Pdci au départ d’Houphouët était justifié. Henri Konan Bédié est un héritier authentique. J’ai été le dernier médecin du président Félix Houphouët Boigny. Je sais ce que je dis. Le président Bédié est l’héritier authentique de Félix Houphouët Boigny. Les gens qui sont au Rhdp, avant disaient que Bédié était le légataire du testament d’ Houphouët. Même si tu n’aimes pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite.», a dit le numéro 2 du Pdci.

Se prononçant sur les journées d’hommages à Houphouët et à Bédié prévues du 18 au 19 octobre 2019 à Yamoussoukro, le secrétaire exécutif en chef du Pdci, a indiqué que, ces rencontres seront l’occasion pour sa formation politique de démontrer sa force de mobilisation. Et ce, en vue de rabattre le grappin à tous les ‘’propagandistes et affabulateurs qui à longueur de journée disent que le Pdci a été vidé de sa substance essentielle’’. « Les rencontres d’harmonisation des activités des responsables locaux du parti que nous avons animées dans les six zones politiques, du 20 juillet au 31 août 2019, nous a permis de constater la vitalité du parti et surtout la farouche détermination des responsables locaux et des militants de base. Cependant, une campagne insidieuse menée par les dirigeants du nouveau parti, Rhdp, tant à faire croire partout que le Pdci a été vidé de sa substance, que 70% de ses militants ont optés pour le parti unifié.», a dit Maurice Kacou Guikahué, avant de poursuivre :

« Connaissant la réalité du terrain, nous aurions pu rester indifférents à cette propagande, qui n’altère en rien la détermination de nos militants et nous concentrer sur nos objectifs en 2020. Mais nous sommes conscients que cette propagande, orchestrée par le Rhdp, a pour dessein de préparer les esprits et surtout la communauté internationale à accepter la fraude électorale en 2020. Aussi avons décidés de réagir. C’est le sens de l’appel à ce grand rassemblement de nos militants à Yamoussoukro, comme l’apothéose des grandes mobilisations que nous avons déclenchées depuis le 20 juillet 2019. ».

Faut-il, le rappeler, il est prévu le vendredi 18 octobre, jour de l’anniversaire de Félix Houphouët Boigny, une messe à la cathédrale Saint Augustin et des prières à la mosquée centrale, suivi d’un dépôt de gerbes de fleur sur la tombe de de Félix Houphouët Boigny. Quant à la journée du samedi 19 octobre 2019, elle sera entièrement consacrée à un giga meeting.

 

Maxime KOUADIO

1 | 2

 

Videodrome