Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) n'entend pas faire de concession sur la question de la Commission électorale indépendante (Cei) et de son président Coulibaly-Kuibiert Ibrahime. Vendredi 29 novembre 2019, en conférence de presse, au siège du vieux parti, le secrétaire exécutif en chef du Pdci, Maurice Kakou Guikahué, a réaffirmé que sa formation politique récusait la Cei actuelle et son président.
« Le Pdci Rda récuse l'actuel président de la Cei, il n'est pas neutre. D'ailleurs sa nomination est un délit d'initié », a déclaré le conférencier d'un ton ferme. Le numéro 2 du Pdci a expliqué que M. Coulibaly-Kuibiert est « juge et partie » pour avoir apposé sa signature au bas d’un document alors qu'il occupait la fonction de secrétaire général du Conseil constitutionnel, un mois avant sa nomination à la Cei. Le document en question est une réponse à une requête du député Pdci, Konan Marius, en date du 6 août 2019, contestant, au nom de son parti, la conformité à la Constitution de la loi portant recomposition de la Cei. Le 13 août, le Conseil constitutionnel a jugé irrecevable la requête du député d'Attiégouakro et Lolobo. Il en sera pareil pour la réponse à une seconde requête, une nouvelle fois, signée de Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.
Pour M. Guikahué, la nomination à la Cei de l’ex-secrétaire général du Conseil constitutionnel, longtemps resté dans l'ombre du président de ce conseil qui est « proche du pouvoir », laisse supposer que le régime veut opérer un passage en force. « Il est juge et partie, lui il va proclamer les résultats et le président du Conseil constitutionnel va valider les résultats. Donc M. Coulibaly-Kuibiert Ibrahime est disqualifié pour être le président de la Cei. Cela ajoute encore au fait que le pouvoir actuel prend des dispositions pour une fraude massive », a martelé l’ex-ministre de la Santé.
Le secrétaire exécutif en chef du Pdci a fustigé la « recomposition » de l'organe électoral faite par le gouvernement en lieu et place de la « réforme » exigée par la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples. « La Cei ne fonctionne pas. Elle est incapable de mettre en place les commissions locales parce que le Pdci n'y est pas. On a dit 3 de l'opposition et 3 du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Quand Affi N'Guessan va nommer son représentant, il va rester 2 places, il n y a que le Fpi de Gbagbo et le Pdci qui peuvent avoir autant de monde s’il y a des Cei sur le terrain. La Cei est bloquée, ils ne peuvent pas nommer les commissions locales », a fait valoir M. Guikahué.
« Le pouvoir doit se faire à cette évidence et savoir que l'actuelle Cei n'est pas indépendante, impartiale et neutre. Donc, elle ne peut pas organiser des élections transparentes et crédibles », a ajouté le responsable politique.
Venance KOKORA