Politique : Le président Alassane Ouattara invité au Chatham House, à Londres


22/01/2020
Politique : Le président Alassane Ouattara invité au Chatham House, à Londres
Le président Alassane Ouattara en plein exposé.
Invité du Chatham House, une prestigieuse institution britannique spécialisée dans la réflexion stratégique, le 21 janvier 2020 à Londres, le Président ivoirien Alassane Ouattara a rappelé tous les efforts déployés par le gouvernement pour remettre le pays sur les rails, après la grave crise post-électorale.

Il a relevé les importantes réformes institutionnelles et sectorielles mises en œuvre avec, en ligne de mire, la consolidation de la démocratie et l’Etat de droit, la mise en place d’Institutions fortes et crédibles. Et aussi l’assainissement du climat des affaires pour une meilleure attractivité de notre pays, ainsi que l’élaboration et l’exécution de deux Plans nationaux de Développement (PND) pour un montant de 72 milliards de dollars (plus de 36 mille milliards de FCFA) sur les périodes 2012–2015 et 2016–2020.

Toutes choses qui ont permis à la Côte d’Ivoire de réaliser des bonds impressionnants dans tous les secteurs économiques et sociaux et de figurer, aujourd’hui, parmi les économies les plus dynamiques en Afrique et dans le monde.

Le Président Alassane Ouattara a également rassuré ses auditeurs sur la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour que l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire soit démocratique, ouverte, transparente et apaisée. A ce sujet, le Chef de l’Etat a évoqué les initiatives entreprises par le gouvernement. Notamment, la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI), conformément aux recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les discussions en cours avec les partis politiques et la Société civile pour définir un nouveau Code électoral.

Sur le plan sécuritaire, il a mis en exergue les efforts entrepris depuis 2012 et qui ont permis à la Côte d’Ivoire de disposer, aujourd’hui, de Forces plus professionnelles et plus républicaines que par le passé.

Alassane Ouattara a dit sa foi en l’avenir du pays et sa confiance en ses compatriotes qui aspirent à aller de l’avant et à vivre en paix.  

Source : Site du gouvernement de Côte d'Ivoire 

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome