Côte d'Ivoire: Des ex-cadres de l'Udpci veulent traduire Mabri en justice, Tchagba Laurent, Blé Guirao, Famoussa Coulibaly...sommés de clarifier leur position


28/03/2020
Côte d'Ivoire: Des ex-cadres de l'Udpci veulent traduire Mabri en justice, Tchagba Laurent, Blé Guirao, Famoussa Coulibaly...sommés de clarifier leur position
Mabri pourrait se retrouver devant la Justice ivoirienne dans les prochains jours

La crise au sein des cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) issus de l'Udpci s'aggrave. Depuis le choix du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly comme candidat du Rhdp à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, lors d'un conseil politique le 12 mars 2020, au Sofitel hôtel ivoire Abidjan-Cocody, deux blocs s'affrontent au sein de cette formation politique portée sur les fonts baptismaux par feu le général Robert Guéi.

D'un côté, ceux qui prônent la candidature de Mabri Toikeusse et annoncent son départ imminent du Rhdp et de l'autre côté, les partisans de la candidature du président du directoire du Rhdp. Issu du deuxième groupe, Albert Flindé, cadre Rhdp et président du mouvement ''Tonkpi Rhdp 2020'', est au four et au moulin. Il veut que son choix soit celui de tous les cadres Rhdp issus de l'Udpci. Raison pour laquelle, il multiplie séances de travail et conférences de presse. L'ex-ministre était face à la presse hier, jeudi 25 mars 2020, au siège annexe du Rhdp à Abidjan-Cocody pour la troisième fois en mois de dix jours. «L'attitude visible de défiance de Mabri Toikeusse lors du dernier conseil politique du Rhdp relève d'une subversion. C'est la manifestation d’une contestation en sourdine du choix porté sur le Premier ministre, Amadou Gon comme candidat. Or, comme parti politique, le Rhdp s'est doté de textes qui régissent et disciplinent son fonctionnement. Il faut ajouter à cela la loi sur les partis politiques en Côte d'Ivoire. En tant que membres du Rhdp, les activités suscitées par l'ex-Udpci sont en contradiction avec les dispositions du parti et la loi sur les partis politiques », a condamné M. Flindé, attirant l'attention de la haute direction du Rhdp sur ces agissements qui mettent à mal la cohésion au sein du parti unifié, surtout dans le contexte des préparatifs de la présidentielle.

Présent à cette conférence de presse, Yao Kouadio a apporté son grain de sel. Ce cadre du Rhdp, ex-maire de Guitry, est allé plus loin. Il a annoncé la saisine de la justice afin que Mabri et ses partisans arrêtent leurs activités. «A partir de la semaine prochaine, nous allons faire en sorte que la justice nous dise exactement ce qu'il y a lieu de faire. Nous allons nous arranger pour que la justice empêche Mabri et ses partisans de continuer à fatiguer les Ivoiriens. Nous allons saisir la justice pour qu'elle interdise les activités de Mabri et ses hommes», a insisté Yao Kouadio.

Reprenant la parole, Albert Flindé a interpellé les hauts cadres du Rhdp issus de l'Udpci sur les risques de désorientation des militants par Mabri Toikeusse et ses partisans. De manière spécifique, l'ancien ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a demandé au ministre Tchagba Laurent, à Mahi Clarisse, Blé Guirao, et aux députés Taly Evelyne et Famoussa Coulibaly, de «clarifier leur position face à la candidature du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly». «S'ils ne clarifient pas et qu'ils continuent de participer à des activités qui tombent sur le coup de la loi, nous allons demander que pour les députés concernés, leur immunité soit levée et que par la suite, on puisse les poursuivre comme n'importe quel citoyen lambda», a ajouté l'ex-maire de Guitry.

Par ailleurs, il a invité tous les autres cadres et militants du Rhdp issus de l'Udpci à continuer à prendre leur place dans le combat pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d'Ivoire dans les sillons tracés par le président Ouattara avec Amadou Gon Coulibaly.

                                                                        

Cyrille DJEDJED

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2

 

Videodrome