Réconciliation nationale,

Sécurité en Côte d'Ivoire, Hélène Conway Mouret (Ministre chargée des Français de l'Etranger) : « Les choses absolument évoluent dans le bon sens »


10/12/2012
Le Ministre d'Etat Hamed Bakayoko (à droite), et la ministre déléguée des Français de l'Etranger, ont parlé du renforcement de la coopération entre leur deux pays.
Arrivée en Côte d'Ivoire, le dimanche 9 décembre 2012, la ministre déléguée auprès des Français de l'Etranger, Mme Hélène Conway Mouret a été reçue, hier lundi 10 décembre par le Ministre d'Etat-ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, au cabinet de celui-ci au Plateau.

Pendant une heure, les deux personnalités ont échangé sur des questions d'actualité en Côte d'Ivoire. A sa sortie d'audience, la ministre française a fait la déclaration suivante : ''Nous avons parlé de beaucoup de choses. Je suis vraiment très très heureuse. C’est ma première visite en Côte d’Ivoire. C’est un moment important pour moi. C’est un moment important aussi pour le Gouvernement français que je représente ici. J’ai été agréablement surpris de voir que, le Ministre (d'Etat), le Président de la République et le Premier ministre que j’ai rencontrés en début de semaine à Paris, montrent une volonté affirmée de changement pour ce pays.

La réconciliation nationale est le sujet dont nous avons parlé en première phase. C'est un moment très important pour la Côte d’Ivoire. Et bien sûr, nous avons parlé de la volonté du Gouvernement de restaurer la sécurité et d’avancer dans ce sens. C’est important pour les ivoiriens, c’est aussi important pour les français que je représente ici (…). Les choses absolument évoluent dans le bon sens. Nous regardons d’abord le chiffre des français qui reviennent en Côte d’Ivoire s’installer avec une volonté d’investir.

La France est le premier pays investisseur en Côte d’Ivoire. Tout cela montre la confiance que la France accorde à la Côte d’Ivoire''. Notons que Mme Hélène Conway Mouret était accompagnée, entre autres, par le Consul et l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, George Serre.

BAMBA Idrissa

Bamba Idrissa

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2

 

Videodrome