Côte d'Ivoire

Après une rencontre des partis membres du Cpd avec le ministre Hamed Bakayoko: Gervais Coulibaly : « Voici ce qui a été décidé »


18/12/2012
Gervais Coulibaly a expliqué qu’un groupe de travail a été mis sur pied.
Les partis de l’opposition membres du Cadre permanent de dialogue (Cpd) ont été reçus, lundi 17 décembre 2012, au Plateau, par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko. Nous avons, eu téléphone, Gervais Coulibaly et il nous explique ce qui a été arrêté au cours de cette réunion.

De quoi a-t-il a été question au cours de la rencontre que vous avez eue, ce lundi 17 décembre 2012, avec le ministre Hamed Bakayoko ?

Gervais Coulibaly : Suite à la déclaration que nous avons faite, le 11 décembre dernier, le gouvernement a réagi, quelques jours après suite au Conseil de ministres, en demandant au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité de rencontrer les partis membres du Cadre permanent de dialogue (Cpd) afin d’avoir plus de précisions. Nous avons donc été reçus, ce lundi 17 décembre 2012. Au cours de cette réunion, il nous a expliqué que notre déclaration, en certains points, était pertinente. Le ministre d’Etat a dit que c’est vrai que le gouvernement n’avait pas assez communiqué, mais qu’il n’a pas pour autant arrêté les discussions avec les partis membres du Cpd. Il a souligné que le gouvernement a été changé et qu’il fallait laisser le temps au nouveau Premier ministre de prendre ses marques et de reprendre les discussions avec le Cpd. Suite à cela, nous avons analysé les différents points que nous avons soulevés.

Et le gouvernement s’est montré assez ouvert à nos préoccupations. Il a donc décidé, en accord avec nous, de mettre en place une équipe de travail composé d’un côté, des hauts membres du cabinet du ministre de l’Intérieur, à savoir le Directeur de cabinet-adjoint et le Directeur de l’Administration du territoire et de l’autre côté, quatre membres de l’opposition issus du Cpd. L’objectif est que nous puissions nous mettre au travail pour regarder les questions que nous avons soulevées à savoir, la recomposition de la Cei, le financement des partis politiques…En fait, toutes ces questions que nous avons soulevées et qui sont des questions qui, par ailleurs, pourront être peaufinées dans le Cadre permanent de dialogue. Mais déjà, il s’agit de voir qu’est ce qui peut être fait immédiatement et regarder comment est-ce qu’on pouvait aider à apaiser le climat et à créer les conditions qu’il faut pour aller à des élections inclusives, libres.

C’est quand la prochaine rencontre du Cpd ?

G.C : Nous qui avons été choisis pour faire le travail de l’équipe restreinte, nous devons rendre notre copie, ce jeudi 20 décembre 2012. Quand nous aurons rendu notre copie, on attendra la suite. Même si la date de la prochaine réunion du Cpd n’a pas été fixée, nous pensons que ça ne saurait tarder.

Propos recueillis par SYLLA A.


1 | 2

 

Videodrome