Le président libanais accueilli dans la liesse à Abidjan

EN VISITE OFFICIELLE EN COTE D'IVOIRE : Le président libanais accueilli dans la liesse à Abidjan


14/03/2013
Les présidents libanais et ivoirien ont bénéficié du soutien des Ivoiriens et de la communauté libanaise
Le président libanais, Michel Sleiman, est en Côte d'Ivoire, depuis hier jeudi 14 mars 2013 pour une visite officielle de deux jours.

C'est à 12h46 que l'avion qui transportait le couple présidentiel libanais s'est posé à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan Port-Bouet. Accueilli au bas de l'échelle de coupée par le couple présidentiel ivoirien, Michel Sleiman, accompagné de son épouse, a eu droit aux honneurs militaires. Ensuite, il a salué les membres du gouvernement ivoirien, ainsi que des présidents d'institutions qui ont fait le déplacement pour l'accueil.

Après quoi, il a été reçu par le président Alassane Ouattara et son épouse au salon d'honneur. Les deux chefs d'Etat ont par la suite pris un bain de foule sur l'esplanade du salon d'honneur avec milliers de Libanais et d'Ivoiriens, qui y étaient depuis la matinée. Ces derniers ont formé une haie d'honneur pour rendre un vibrant hommage au président libanais. Très heureux, celui-ci a salué la foule, sous le regard satisfait des patrons d'entreprises libanaises, qui étaient d'ailleurs très nombreux à l'accueil.

Les deux présidents ont embarqué à bord de leur véhicule de commandement pour l'hôtel Ivoire. Pour laisser la possibilité au président libanais d'apprécier la chaleur de l'accueil des Ivoiriens, le cortège présidentiel a choisi de rouler à une allure moderée depuis l'aéroport jusqu'au carrefour Solibra à Treichville. A l'entame du boulevard Valérie Giscard D'estaing, c'était l'effervescence au sein des centaines d'élèves massés au bord de la voie pour souhaiter la bienvenue à l'illustre hôte.

Au grand carrefour de Koumassi, les autorités politiques et coutumières, regroupées sous des bâches avec la fanfare, n'ont pas voulu rater l'événement. Elles tenaient à signifier au président Michel Sleiman le soutien des populations de Koumassi. Au carrefour Solibra, le décor est presque le même. De nombreux Libanais se sont également regroupés en ce lieu pour saluer leur président. Passé cette étape, le cortège des deux présidents a pris de la vitesse. En fin de soirée, le couple présidentiel ivoirien a offert un dîner au président libanais et son épouse. Aujourd'hui vendredi 15 mars 2013, les deux Chefs d’Etat auront un tête-à-tête et une séance de travail au Palais présidentiel au Plateau. Cette séance de travail sera sanctionnée par un communiqué final et une déclaration à la Presse.

Y.DOUMBIA

Yacouba Doumbia

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2

 

Videodrome