Coopérationivoiro_libanais : Mambé salue la contribution des Libanais dans le développement de la Côte d'Ivoire


15/03/2013
Le président du Liban est désormais citoyen d'honneur du District d'Abidjan. Le général Michel Sleiman a été élevé à ce rang au cours d'une cérémonie organisée en son honneur hier, jeudi 14 mars 2013, dans la salle Félix Houphouët-Boigny de l'Hôtel du District au Plateau.

Après avoir reçu la clé de la ville du Grand District d'Abidjan et le parchemin qui l'accompagne, il a été fait chef traditionnel. Par ce geste, le Gouverneur Beugré Mambé a tenu à exprimer l'admiration, la reconnaissance et la volonté des Ivoiriens de consolider les relations avec les collectivités du Liban. Mais aussi et surtout saluer à sa juste valeur l'apport de ce peuple frère dans l'économie et le développement de la Côte d'Ivoire.

En effet, le Gouverneur du District d'Abidjan a souligné qu'en 52 ans de coopération diplomatique, les capitaux libanais sont, en second rang après la France, les principaux moyens de financement des activités du secteur secondaire liées à la transformation des matières issues du secteur primaire. Cette contribution se traduit par un apport qui avoisine 40 % dans l'économie ivoirienne, plus de 300.000 emplois créés et environ 300 milliards de f Cfa au plan fiscal. « Je voudrais leur rendre un vibrant hommage pour leur inestimable contribution au développement de la Côte d’Ivoire, leur pays d’adoption, et de la ville d’Abidjan en particulier », a dit le Gouverneur Mambé.

Dans sa réponse, le président libanais s'est dit ému par l'accueil et heureux de participer à la célébration de relations d'une exceptionnelle qualité entre les deux peuples. Il espère mettre à profit son séjour en Côte d'Ivoire pour un échange d'expertise dans divers domaines comme l'aménagement du territoire, la santé, etc. Il a indiqué que le Liban se tient aux côtés de la Côte d'Ivoire pour la réalisation des idéaux de paix et de réconciliation.

H.O

1 | 2

 

Videodrome