Entourage, Gouvernement, Rdr : Alassane Ouattara va mettre de l'ordre


12/06/2013
Alassane Ouattara veut mettre ses troupes en ordre de bataille pour le reste de son mandat présidentiel.
Qui veut aller loin ménage sa monture, dit l'adage. Le Président de la République, Alassane Ouattara, qui entend briguer un second mandat en 2015, veut, dès maintenant, mettre de l'ordre dans son jardin.

Ayant suffisamment pris la mesure des complaintes de ses partisans et des populations ivoiriennes en général, le chef de l'Etat, selon des sources dignes de foi, mettra en œuvre incessamment, ses ''solutions'' pour nettoyer les écuries d'augias dans son entourage, pour remettre sur les rails sa formation politique, le Rassemblement des Républicains (Rdr), et pour booster les actions du gouvernement. Après une série de missions en Afrique et en Europe, le numéro 1 ivoirien entend consacrer les semaines à venir, à régler ces questions.

En ce qui concerne son entourage, indiquent nos sources, Alassane Ouattara, à travers différentes rencontres, devrait mettre les points sur les i en ce qui concerne des comportements décriés de ses collaborateurs tant au niveau du Palais de la Présidence de la République qu'à certains postes de responsabilité. Le Chef de l'Etat ne devrait pas manquer de rappeler à ses collaborateurs, les notions de probité, d'intégrité et de rigueur dans l'exécution des tâches, auxquelles il accorde un intérêt particulier. C'est que des rumeurs non encore persistances, font état de ce que la corruption serait de mise au Palais présidentiel notamment dans la passation de certains marchés et dans le traitement de dossiers. Vrai ou faux ? Toujours est-il qu'Alassane Ouattara ne veut pas être sali avant de réagir.

Relativement au gouvernement, le Président de la République, a-t-on appris, entend rappeler à chaque ministre sa responsabilité. De façon individuelle ou lors d'une réunion collective, Alassane Ouattara, sauf changement, va revenir sur ''la charte d'éthique'' qu'il a fait signer à ses ministres le mardi 9 août 2011, et qui vise à moraliser la vie publique. Il s'agit pour le président ivoirien, d'amener ses collaborateurs au sein du gouvernement, à faire un parcours sans faute pour le reste de son mandat. Selon nos sources, il n'aurait pas apprécié que certains ministres aient été mêlés à tort ou à raison dans des affaires peu honorables qui ont défrayé la chronique. Par ailleurs, Alassane Ouattara insistera sur la solidarité et la cohésion au sein de l'équipe gouvernementale. Question de mettre un terme aux sons discordants et à la cacophonie dans certains ministères.

Le Rassemblement des Républicains dont il est encore le président, n'échappera pas aux mesures de redressement du Chef de l'Etat. Alassane Ouattara qui a commis, il y a quelque temps, un expert de l'Ump (France) à l'effet de faire un diagnostic au niveau du Rdr, va engager des reformes au sein du parti. Ainsi, le congrès ordinaire tant réclamé par les militants de base, pourrait se tenir fin 2013 ou début 2014. Bientôt, un comité d'organisation sera mis en place, précisent nos sources. Le président du Rdr, pourrait aussi procéder avant le congrès, à des nominations ou à des changements au niveau de la direction du parti à la case.

Dans la perspective de ressouder son parti divisé par les élections locales récentes, le leader du Rdr serait déterminé à envoyer plusieurs missions vers la base sur l'ensemble du territoire. Il s'agira de reconquérir cette base en la mettant en confiance. C'est donc une reprise en main des choses que le président du Rdr, à travers de proches collaborateurs, entreprend au niveau du Rdr.

BAMBA Idrissa

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Bamba Idrissa

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2