Placée sous le thème : « Le balai et la cohésion sociale », la 45 ème édition a été l’occasion pour la ministre Anne Désirée Ouloto de lancer un appel pour un engagement collectif en faveur de la propreté. « Seul, le gouvernement n’y arrivera pas. C’est ensemble que nous réussirons à avoir un pays propre », a-t-elle plaidé.
Elle a également salué l’acte de solidarité et l’engagement de ses collègues, pour permettre aux populations ivoiriennes de vivre dans un cadre de vie propre et sain.
Pour la ministre Mariatou Koné, le thème « Le balai de la cohésion sociale » symbolise l’union et la propreté. « Seule, une brindille de balai n’a pas de valeur. C’est ensemble, rassemblées, qu’elles peuvent aider à la propreté. C’est l’image de la Côte d’Ivoire. La propreté dans notre environnement, mais aussi la propreté dans nos cœurs. Il faut que nous soyons tolérants, il faut que nos cœurs soient propres, afin que nous puissions vivre ensemble », a-t-elle insisté.
Quant à Vagondo Diomandé qui était accompagné de 1015 hommes (Garde républicaine, pompiers civils, police, autres corps), il a expliqué que son appui au ministère de l’Assainissement et de la Salubrité pour l’opération Grand ménage entre dans le cadre de sa mission d’assistance aux populations.