Côte d’Ivoire-Niger : Le président nigérien Mahamadou Issoufou salue la bonne coopération entre les deux pays

Gouv Info
Publié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-niger-le-president-nigerien-mahamadou-issoufou-salue-la-bonne-cooperation-entre-les-deux-pays Le Chef de l’Etat a aussi remercié son homologue nigérien pour son soutien à l’occasion de la réforme monétaire. (PhDr)

Au cours d’un entretien avec le Président Alassane Ouattara, le mardi 23 mars 2021 à Abidjan, le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a salué la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger et souhaité la consolidation et le renforcement de cette coopération.

Le Président nigérien, qui passera le flambeau à son successeur Mohamed Bazoum, le 02 avril prochain, était également venu faire ses adieux au Chef de l’Etat, et a profité de l’occasion pour lui renouveler ses condoléances les plus attristées suite au décès du Premier Ministre Hamed Bakayoko.

Il s’est réjoui de la qualité des rapports qu’il a eus avec le Président Alassane Ouattara ainsi que du travail abattu ensemble durant toutes ces années.

Cette bonne collaboration a permis, selon lui, de renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Niger et d’enregistrer des progrès sur le plan de l’intégration régionale et continentale avec, notamment, les avancées au niveau de la monnaie unique de la CEDEAO et de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf).

Il a également salué la très forte solidarité et la contribution de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Le Président Alassane Ouattara a, pour sa part, exprimé sa gratitude à son homologue nigérien pour la solidarité et le soutien dont il a fait preuve lors du rappel à Dieu des Premiers Ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.

Alassane Ouattara a félicité Mahamadou Issoufou pour les progrès accomplis par le Niger dans la lutte contre le terrorisme.

Il a condamné les attaques terroristes perpétrées au Niger et dans les autres pays du Sahel et réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ce fléau.

Le Chef de l’Etat a aussi remercié son homologue nigérien pour son soutien à l’occasion de la réforme monétaire devant aboutir à la création de la monnaie unique de la CEDEAO (l’ECO).

Et également pour avoir fait aboutir la Zlecaf, un chantier important qui permettra au continent africain d’avoir des perspectives très fortes dans le commerce mondial.  

Source: Site du gouvernement