Mali/ Investiture d'IBK: Des dirigeants du monde entier attendus

Publié le Modifié le
des-dirigeants-du-monde-entier-attendus SM. le Roi Mohamed VI du Maroc, accueilli à son arrivée hier mercredi par IBK le nouveau président du Mali, est un hôte de marque du peuple malien.
Afrique & Monde

C'est ce jeudi 19 septembre 2013 à Bamako, qu'a lieu la grande cérémonie officielle d'investiture du nouveau président malien. Plusieurs chefs d'Etat d'Afrique et du monde sont présents, dont le président français François Hollande et le souverain marocain Mohamed VI.

C'est un véritable ballet d'aéronefs que connaît l'aéroport de Bamako, la capitale malienne depuis hier mercredi et ce jeudi. Après l’épreuve de la guerre, de nombreux chefs d'Etat ont tenu à marquer leur solidarité au peuple malien par leur présence effective à l'investiture de M. Ibrahim Boubakar Kéïta, le président nouvellement élu. Depuis hier, les présidents Idriss Déby Itno du Tchad, Mahamadou Issoufou du Niger, Denis Sassou Nguesso du Congo, Moncef Marzouki de la Tunisie, et l'ex-président allemand Horst Köller sont sur place.

D'autres dirigeants sont également attendus, notamment le président français François Hollande, le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI qui est arrivé dans la soirée d'hier, ainsi que les présidents Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Goodluck Jonathan du Nigeria, Blaise Compaoré du Burkina, Macky Sall du Sénégal, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Alpha Condé de la Guinée, Thomas Boni Yayi du Bénin, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Jacob Zuma d'Afrique du Sud. Des personnalités viendront également du Qatar, de l'Iran, de la Russie.Des représentants de plusieurs organisations internationales feront aussi le déplacement de la capitale malienne. C'est le stade du 26 mars qui accueillera la cérémonie.

A la fin de l'événement, une conférence de presse sera animée au palais présidentiel du Mont Koulouba par le président français entouré de trois de ses pairs africains à savoir Idriss Déby Itno, Alassane Ouattara et bien entendu le malien IBK. Dans cet aréopage de personnalités, on remarquera particulièrement la présence du Français François Hollande et du Marocain, SM. Mohammed VI.

Le premier a joué un rôle salutaire dans le recouvrement de l’intégrité du territoire malien. La France son pays a été l'initiatrice de l'Opération Serval qui a stoppé l'avancée des jihadistes du nord et leur refoulement totale des principales villes occupées pendant 18 mois. C'est en héros, que le peuple malien accueillera François Hollande dont ce sera le deuxième déplacement en un an sur le sol malien. La seconde personnalité dont la présence ne passera pas inaperçue est sans aucun doute le souverain chérifien. SM. Mohamed VI, ne vient pas à Bamako les mains vides. Après un financement de 5 millions de dollars US, (environ 2,5 milliards de FCFA) pour la mise en place de la force multinationale (MISMA), il a encore fait un autre geste non moins important. Le souverain marocain a été précédé dans la capitale malienne d'une mission médicale spécialisée et de l'équipement complet pour la mise en place d'un hôpital militaire de campagne.

Plusieurs rotations de cargos des Forces armées royales, (FAR) ont permis d'acheminer tout le matériel nécessaire à cette opération d'une portée hautement sociale. La présence de ces sommités mondiales nécessitera le déploiement de mesures de sécurité exceptionnelles dans ce pays encore sous la menace du terrorisme international. Ibrahim Boubakar Kéïta peut s'enorgueillir d'être l'un des nouveaux dirigeants africains dont l'investiture a drainé autant de dirigeants d'Afrique et du monde.

Charles d'Almeida

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuite

Charles d’Almeida
Voir ses articles