Jacques Chirac est mort : les réactions en Afrique

Publié le Modifié le
jacques-chirac-est-mort-les-reactions-en-afrique Plusieurs personnalités ont réagi à l'annonce de la mort de l'ex-président Jacques Chirac
Afrique & Monde

L'ancien président français Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre 2019. Qu'ils soient politiques ou culturels, ses liens avec le continent africain étaient forts. Quelles réactions en Afrique ?

Les relations de Jacques Chirac et de l'ancien président gabonais Omar Bongo étaient fortes. C'est l'actuel président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui salue donc aujourd'hui la mémoire de l'ancien chef de l'Etat français et ses liens avec le Gabon. « Jacques Chirac était un grand ami du Gabon. Un amoureux sincère de l'Afrique. Il a été pour moi, plus qu'un ami, un père spirituel dont je n'oublierai jamais la bienveillance. Au nom du peuple gabonais, je présente à sa famille et au peuple français mes plus sincères condoléances »

Idriss Déby, le président du Tchad, indique sur son compte Twitter : "C'est avec émoi que j'ai appris le décès de l'ancien président français Jacques Chirac. Je salue la mémoire de ce grand Homme d'État qui a beaucoup œuvré au raffermissement des relations entre la France et le Tchad. Mes condoléances à la famille du disparu et au peuple français". Une perte énorme pour le peuple français et le continent européen", ce sont les mots du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita. ‘’La disparition de M. CHIRAC constitue une perte énorme pour le peuple français et le continent européen. Patriote et républicain, l’homme aura marqué la vie politique de la France par son sens élevé du devoir, son combat pour la paix, la liberté et la démocratie.’’

 Au Congo, le président Denis Sassou N'Guesso réagit par la voix de son porte-parole. « Disparition de Jacques Chirac : le Président Denis Sassou N’Guesso est « bouleversé ». Il ajoute que l’ancien président français était « profondément humain, ce qui explique sa relation intime avec les peuples d'Afrique ». "La France et le monde entier viennent de perdre un grand homme d'Etat", réagit le président du Sénégal, Macky Sall sur son compte Twitter. « La France et le monde entier viennent de perdre un grand homme d'État avec la disparition du President Jacques Chirac. Je présente mes condoléances attristées à sa famille, au Pt Macron et au peuple français ami ».

De son côté, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré déplore la perte d'un "ami" et fait part de sa "tristesse". « Je viens d'apprendre avec tristesse le décès de l'ancien Président Français Jacques Chirac. Avec sa disparition, l'Afrique perd un ami et un partenaire formidable. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au peuple français et à Emmanuel Macron ». Jacques Chirac dirigeait la France lorsque la crise en Côte d'Ivoire a commencé au début des années 2000. C'est sous sa présidence que la France détruira l'aviation ivoirienne fin 2004. La Côte d'Ivoire est alors dirigée par Laurent Gbagbo.

Parmi ses opposants, le futur président de l'Assemblée nationale et futur Premier ministre Guillaume Soro, alors proche d'Alassane Ouattara, l'actuel président. Décès de l'Ancien Président de la République Française, S.E.M. Jacques Chirac L'Hommage du Président Guillaume Kigbafori Soro : « C’est avec une forte émotion et non sans nostalgie que j’apprends ce jeudi 26 Septembre 2019, la nouvelle de la disparition de Son Excellence Monsieur Jacques Chirac, ancien Président de la République Française. Je salue la mémoire de ce grand homme d’Etat que j’ai eu le privilège de connaître. En effet fraîchement arrivé à Paris courant janvier 2003 pour les négociations de l’Accord de paix de Linas-Marcoussis, je rencontrai le Président Chirac par l’intermédiaire de l’ancien Ministre des Affaires Étrangères et ancien Premier Ministre de la République Française d’alors, M. Dominique de Villepin. Surpris visiblement de voir ce « gamin » venu de Bouaké, le Président Chirac me scruta du regard avec une sorte d’incrédulité.

Par la suite toutefois, nous nous vîmes à plusieurs reprises à Paris, à Libreville et à Ouagadougou. Se noua ainsi, au fil de nos expériences communes, une affection que me confirma sa fille Claude Chirac qui me reçut à déjeuner à Paris. Le Président Jacques Chirac demeurera dans notre mémoire un grand ami du continent Africain. Un homme d’Etat qui avait une haute estime pour l’apport de l’Afrique à la marche du monde. Tout en m’inclinant respectueusement devant la mémoire du défunt, j’adresse à l’endroit de son épouse Bernadette et de sa fille Claude Chirac, mais aussi au Peuple ami de France, mes plus sincères et profondes condoléances ».

En République démocratique du Congo, l'ancien gouverneur du Katanga et opposant, Moïse Katumbi évoque un ami de l'Afrique et un homme visionnaire sur les questions environnementales. « Toutes mes condoléances au Président Emmanuel Macron et aux citoyens français qui perdent leur ancien Président Jacques Chirac. Un ami de l'Afrique, un visionnaire sur le réchauffement climatique, un passionné de culture. Un homme au grand cœur à qui le monde rend hommage ! »

Source TV5 MONDE

Une sélection de H. ZIAO