France : 14 juillet/ le défilé militaire remplacé par une cérémonie avec hommage aux soignants


04/06/2020
France : 14 juillet/ le défilé militaire remplacé par une cérémonie avec hommage aux soignants
La cérémonie programmée comprendra « un dispositif resserré ramené à 2 000 participants et environ 2 500 invités »

Le président Emmanuel Macron souhaite rendre hommage aux soignants qui ont fait preuve de courage et de sacrifice pendant la crise du coronavirus. La cérémonie aura place de la Concorde.

Emmanuel Macron tenait à en faire une date symbolique. Cette année, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet - propice aux éventuelles contagions tant la foule se masse autour - sera remplacé par une cérémonie place de la Concorde et un hommage aux soignants, a fait savoir l'Elysée ce jeudi.

Dès son allocution du 13 avril, le président avait esquissé cet objectif de calendrier de la mi-juillet, une sorte de date butoir où la vie pourrait enfin reprendre normalement, ainsi que les événements. « C'est cette ligne qu'il a en tête effectivement. Dans le fond, il rêverait que le 14 juillet soit une fête de libération du confinement généralisée », décryptait alors un de ses proches auprès du Parisien. Et d'évoquer en coulisses une « date psychologique » pour les Français.

Depuis, la nécessité d'une prudence prolongée a visiblement contrariée ses projets de grands rassemblements et effusion de joie dans les rues. Mais le chef de l'Etat veut quand même marquer le coup. Faute de pouvoir réunir les Français autour d'un défilé militaire, la cérémonie programmée comprendra « un dispositif resserré ramené à 2 000 participants et environ 2 500 invités », dans le respect des règles de distanciation sociale, a précisé l'Elysée.

« La cérémonie, qui inclura un défilé aérien, mettra à l'honneur la participation de nos armées à la lutte contre le covid-19, à travers l'opération Résilience ; elle rendra également hommage aux personnels soignants que les Français ont applaudis chaque soir durant la période de confinement ainsi qu'à l'ensemble des acteurs mobilisés contre le virus », a encore précisé la présidence.

Enfin, s'il n'est pour l'instant pas prévu d'ouvrir l'événement au grand public, « la situation pourrait être réévaluée d'ici le 14 juillet » si la situation sanitaire est meilleure.

Source : Leparision.fr

 

Armand B. Depeyla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome