Covid-19 / Le DG de l'Oms tire la sonnette d'alarme : « Bien que le nombre de cas en Afrique soit le plus faible, il s'accélère en même temps »

Publié le
covid-19-le-dg-de-l-oms-tire-la-sonnette-d-alarme-bien-que-le-nombre-de-cas-en-afrique-soit-le-plus-faible-il-s-accelere-en-meme-temps Le nombre croissant de cas de Covid en Afrique préoccupe le DG de l'Oms. (Ph: DR)
Afrique & Monde

Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), Tedros Adhanom Ghebreyesus se dit préoccupé par le nombre de cas de Covid-19 en Afrique.

Prenant part au Sommet virtuel Chine-Afrique du mercredi 17 juin 2020, depuis Genève, Suisse, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé son inquiétude sur le fait que bien que le nombre de cas de Covid-19 en Afrique soit le plus faible par rapport aux autres régions, « il s'accélère en même temps ». Il a salué le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le Covid-19, faisant remarquer qu'il s'agit de plateformes importantes pour renforcer l'unité et la solidarité mondiale dans la lutte contre le nouveau coronavirus. « L'unité et la solidarité sont très importantes pour vaincre ce virus. Quand l'unité et la solidarité font défaut, quand il y a une fissure entre nous, le virus exploite cette fissure entre nous », a prévenu le chef de l'Oms, lors d'un point de presse à Genève, rapporte l'agence Xinhua.

Plus de huit millions de cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le monde. 85 000 cas ont été signalés au cours des deux premiers mois de la pandémie, mais six millions ont été signalés au cours des deux derniers mois, la preuve, selon le DG de l'Oms que le virus « s'accélère et se déplace très rapidement ».

Le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le Covid-19 a été proposé conjointement par la Chine, l'Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine (UA), et le Sénégal, pays qui co-préside le Forum sur la coopération sino-africaine.

I.B.