Chine : des inondations ravagent le sud du pays et font au moins 78 morts


02/07/2020
Chine : des inondations ravagent le sud du pays et font au moins 78 morts
En 2016, des pluies torrentielles ont fait au moins 87 morts

Depuis le début du mois de juin, des pluies torrentielles s’abattent sur le sud de la Chine, provoquant inondations et glissements de terrain.

Alors que la Chine lutte pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, le pays affronte un nouveau problème de taille : les inondations. Depuis début juin, la montée des eaux ravage le sud de la Chine, notamment les provinces du Hubei et de Sichuan.

Au moins 78 personnes ont perdu la vie, selon les autorités chinoises et 720 000 habitants ont été évacués par les secours. Au total, 12 millions de personnes sont touchées par les intempéries

En 2016, des pluies torrentielles ont fait au moins 87 morts dans le centre-est de la Chine, rapportent les médias. Seize millions d'habitants ont dû être évacués.

La province la plus touchée est celle de Hebei, qui entoure Pékin, où inondations et glissements de terrain ont fait 72 morts et 78 disparus, selon le ministère des Affaires civiles, cité par l'agence Chine nouvelle. Près de 50'000 maisons se sont effondrées et 8,6 millions d'habitants sont affectés.

Le gouvernement de la province voisine de Henan a fait état d'un bilan de 15 morts et 8 disparus après de violents orages qui ont contraint 7,2 millions de personnes à quitter leurs domiciles et endommagé quelque 18'000 habitations.

De vastes régions de Chine ont été frappées cet été par des inondations, qui ont déjà fait plus de 200 morts. Plus de 1,5 million d'hectares de récoltes ont été endommagés et les pertes sont évaluées à plus de 20 milliards de yuans (2,9 milliards de francs) par le gouvernement.

Armand B. Depeyla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome