De la mode à la Bande dessinée : Joseph Marie Ayissi Nga, le styliste-auteur franco-camerounais qui valorise l'Afrique profonde

« L’Afrique est un réel bol d’idées pour moi »
10/08/2020
De la mode à la Bande dessinée : Joseph Marie Ayissi Nga, le styliste-auteur franco-camerounais qui valorise l'Afrique profonde
Joseph Marie Ayissi Nga a confié que l’essence même de ses œuvres provient de l’Afrique entière qui représente pour lui, un réel bol d’idées.

Joseph Marie Ayissi Nga est un styliste et auteur franco-camerounais qui valorise l’Afrique profonde et sa culture sur plusieurs continents, notamment l’Europe. Dans un entretien réalisé avec Linfodrome via la plateforme Facebook, dimanche 09 août 2020, ce défenseur des valeurs africaines est revenu sur son parcours.

Ce passionné de mode et de bande dessinée a été́ nommé au beffta awards 2016 à Londres. Il est auteur d'une bande dessinée dénommée « La légende de Wazal ». Cette œuvre est un conte qui a pour cadre l’Afrique.

Selon Joseph Marie Ayissi Nga, la légende de Wazal est imagée, pour mieux présenter certaines parties de l’Afrique, notamment la région du bassin du Lac Tchad et les pays qui composent cette région, dont le Cameroun.

Le franco-camerounais y met en lumière les paysages africains, l’architecture, les coutumes du vieux continent, les interdits, les rituels, les cultures vestimentaires, les étoffes, les accessoires, les coiffures, ainsi que les couleurs de la vie quotidienne des Africains. « A travers la bande dessinée « La légende de Wazal », je raconte ma culture, ma source d’inspiration, mon don, ma passion pour la mode que j’ai reçue de mon défunt père, le couturier Ayissi Nga Pierre Célestin », a expliqué Joseph Marie Ayissi Nga.

Ce promoteur de la culture africaine en a dit plus sur sa source d’inspiration dans les domaines de la mode et de la bande dessinée. « Ma source d’inspiration provient de l’Afrique entière. C’est l’essence même de mes œuvres. Pour le tissu Wazaliane, je me suis inspiré des tissus du Ghana et du Cameroun, plus respectivement le Kenté et le Ndop. Quant au code vestimentaire du village de Wazalville, j’ai apporté́ une touche nigériane qui se marie bien avec les deux tissus précédents », a révélé ce passionné de mode.

Il a également parlé de l’endroit qui constitue pour lui une source inépuisable d’idées. « L’Afrique est un réel bol d’idées pour moi. Je pioche ce qui me semble intéressant et je travaille cela pour proposer quelque chose d’unique », a-t-il confié.

Biographie

Joseph Marie Ayissi Nga alias Jj du style est le designer de Wazal couture et auteur. Le franco-camerounais est un créateur de vêtements « streets chics ». Fils d’un couturier, il a dit suivre les traces des pionniers camerounais de la mode comme Imane Ayissi ou encore Martial Tapolo.

Le styliste a créé sa ligne de vêtements en 2005. En 2006, il lance ses premiers modèles qui sont portés par certaines célébrités telles que : Singuila, Alpeco, Wayne Beckford, Romaric Koffi et Lalcko.

A propos du nom choisi pour sa marque, il a donné des détails. « Wazal » est un assemblage de Waza, nom d’un parc naturel au Cameroun et de la lettre L de Lion, animal symbole de ce pays. Le parc naturel inspirant le respect et le lion la puissance.

Joseph Marie Ayissi Nga est à la recherche permanente de matières, de styles et de créativité́. Le styliste réalise parfois des mélanges de couleurs comme le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimés. Il y ajoute des touches de matières telles que le coton pur, le molleton, le jean, le wax, le milano, le cuir et de la fourrure synthétique sous divers motifs.

Formé à la mode à l’école Vanessa Ruiz à Paris (France), Joseph Marie Ayissi Nga s’est spécialisé dans la création des vestes smoking. Sa première a ainsi été́ créée en 2013 sous la déclinaison « Braguette Tété ».

Cette même année, le styliste-auteur a fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise puis à la Fashion night à l’Elysée Louange de Paris.

A cet évènement, il a présenté ses trois concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur. Joseph Marie Ayissi Nga a fait savoir que ses concepts « s’appuient sur des critères qui ont depuis le début symbolisés son parcours : audace, respect et création ». Dans ses productions, il s’efforce de suivre des coupes futuristes et modernes, s’inspirant des dernières tendances du moment.

Eddy BIBI

Eddy BIBI

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2