Sécheresse en France : 72 départements touchés


11/08/2020
Sécheresse en France : 72 départements touchés
La France vit des moments de chaleur.(Ph Dr).

Le France traverse une période de chaleur extrême qui vire à la sécheresse. Plusieurs régions en paient les frais, selon le Figaro.

Des prairies qui deviennent des « paillassons », des lacs qui se réduisent à quelques grosses flaques, et même des poissons de rivière que l’on doit déménager. Alors qu’une nouvelle vague de canicule s’est installée sur la France, la sécheresse prend de l’ampleur. Au total, 72 départements sont en alerte, tandis que 146 arrêtés préfectoraux incitent aux économies d’eau.

Selon Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne météo, la sécheresse a commencé dans les régions du Nord et de l’Est de la France depuis le printemps et s’est accentuée en juillet. Les trois quarts de la France sont donc en restriction d’eau. Il rappelle qu’en 2019, c’était 80 départements qui étaient concerné mais pour cette rien n’est encore terminé.

Dans les 27 départements dont au moins un cours d’eau est situation de crise, seuls les prélèvements pour usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable). Dix-neuf autres départements sont, eux, en alerte renforcée: les prélèvements à des fins agricoles y sont limités, tout comme ceux pour l’arrosage des jardins et des espaces verts.

Le ministère de l’Agriculture vient d’autoriser l’utilisation des jachères pour les éleveurs de 47 départements touchés par la sécheresse.

Alain Zadi (Stg)

 

Alain Zadi

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2