Le président Idriss Déby Itno vient d'être élevé à la dignité de Maréchal du Tchad


11/08/2020
Le président Idriss Déby Itno vient d'être élevé à la dignité de Maréchal du Tchad
Idriss Déby a reçu ses attributs de Maréchal du Tchad.

La cérémonie a été organisée à l’Assemblée nationale pour célébrer l’événement, ce 11 août, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du pays.

Le Président Idriss Déby a revêtu ses nouveaux attributs avec en toile de fond les critiques de l’opposition. Dès la matinée, le dispositif « d’intronisation » était déjà en place au Palais de la Démocratie, siège de l’Assemblée nationale qui a fait sa toilette pour immortaliser cet événement, rapporte Financial Afrik. Revue des troupes conformément aux us républicains, déploiement des forces de défense et de sécurité, danses et applaudissements dans les rangs de la majorité présidentielle sous les auspices du Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir).

En fin de matinée, Idriss Déby reçoit ses attributs de Maréchal du Tchad des mains du Grand chancelier des ordres nationaux, le général Yaya Oki Dagache. Il s’agit notamment d’une vareuse bleue sombre col doré et d’un sabre.

A ses détracteurs, le Maréchal du Tchad a répondu que c’est surtout sa participation en tant que président de la République dans les combats armés qui lui a valu cet honneur. « Il y a des moments qui sont faits pour travailler dans la douceur du bureau climatisé et il y a des moments qui sont faits où un chef doit partager la rusticité du terrain avec ses hommes », a-t-il fait savoir.

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2