Burkina Faso : Un malade du covid-19 recherché à Bobo-Dioulasso


09/12/2020
Burkina Faso : Un malade du covid-19 recherché à Bobo-Dioulasso
Des équipes de riposte ont été mises en place pour la prise en charge des malades.

Un malade du coronavirus est activement recherché à Bobo-Dioulasso, a fait savoir Nouvelles 24, ce mercredi 9 décembre 2020.

Dans un communiqué rendu public, le gouverneur de la région des Hauts- Bassins a indiqué que Sanou Sibiri Jean, soudeur journalier en service au site minier IAM Gold SA diagnostiqué positif au coronavirus a disparu.

« Joint au téléphone et informé de ses résultats dans la matinée du 05 décembre 2020, le sieur Sanou déclare effectivement être à Bobo-Dioulasso au secteur 20 mais, refuse de se mettre à la disposition de l’équipe de riposte pour sa prise en charge », peut-on lire dans le communiqué.

Rappelons que le premier cas de Covid-19 a été notifié au Burkina Faso, le 9 mars 2020. A cette époque, le pays subissait déjà une crise humanitaire et sécuritaire complexe depuis plus de 5 ans, souligne un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

« L’augmentation de la violence et de l’insécurité due aux groupes armés insurgés perturbe aujourd’hui la vie de 2,2 millions de personnes et a entraîné le déplacement de plus d’un million de civils. Dans un contexte où les populations ont fui les zones de conflit, la demande en services de santé a continué de croître, les attaques ayant réduit le nombre d’établissements de santé opérationnels. En septembre 2020, en effet, 95 établissements de santé ont été fermés, soit 85 % des infrastructures des 6 régions frappées par l’insécurité », note ce rapport. Qui ajoute que les faiblesses du système de santé, dues notamment à la mauvaise gestion des données et à l’insuffisance globale des services d’urgence sanitaire, y compris pour la riposte à la Covid-19, ont empêché la fourniture d’une bonne qualité de services de santé.

 

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome