Ghana : L’ancien président refuse sa défaite

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
ghana-l-ancien-president-refuse-sa-defaite John Dramani Mahama sort du silence.

Le candidat de l'opposition, John Dramani Mahama a refusé d’accepter sa défaite à la présidentielle ghanéenne face au président sortant Nana Akufo-Addo.

Le Congrès national démocratique (NDC), parti de l’opposition avait déjà annoncé son rejet des résultats qui donnait pour vainqueur Nana Akufo Addo avec remporté 51,59% des voix contre 47,36%pour John Dramani Mahama.

Le perdant de cette élection a lui-même pris la parole pour balayer du revers de la main les résultats livrés par la commission électorale. Et ce, au cours d’une conférence de presse, tenu le jeudi 10 décembre 2020, fait savoir Rfi sur ses antennes.

« Nous avons constaté depuis lundi 7 décembre 2020 que de nombreuses mesures ont été prises pour manipuler les résultats de l'élection en faveur du président sortant Nana Akufo-Addo, qui d'ailleurs contrôle toutes les ressources de l'État et ses institutions. Malgré tous les efforts du parti au pouvoir pour soudoyer les électeurs, à une échelle jamais vue auparavant au Ghana, le peuple a compris ce qui était en jeu, et il était clair au vu des résultats légalement exprimés que le Congrès national démocratique avait remporté les élections présidentielles et parlementaires. Aucune tricherie, fourberie ou falsification n'effacera cette réalité. » a-t-il martelé avant de promettre user de « toutes les mesures légales pour renverser cette injustice ». 

John Dramani Mahama a concentré ses attaques sur les résultats des législatives annoncés par la Commission électorale mais pas encore définitifs. Si cette dernière déclare que l’opposition et le gouvernement sont au coude-à-coude avec 136 sièges chacun, Mahama maintient que son parti, le NDC, a remporté la majorité avec 140 sièges et il affirme détenir la preuve en indiquant les fameux « pink sheets », ces feuilles roses révélant le véritable décompte des voix. L'ancien chef de l'État accuse la Commission électorale d’accointances avec le parti au pouvoir.

Le lundi 7 décembre 2020 a eu lieu les élections présidentielles et législatives au Ghana.

Alain Zadi