Un fait insolite, une jeune fille victime de viol à Itoumbi dans le nord du Congo, a estimé que son violeur était « un type doux et bon ». Et elle lui a demandé de la violer une nouvelle fois.
Alors qu’elle rentre d’une visite chez son oncle, Solange A. est abordée par un jeune homme qui la contraint sous la menace d’une arme blanche à le suivre dans la petite forêt. Il l’a violera brutalement par la suite et menacera de la tuer au cas où elle criait.
Pour ses amies, il s’agit d’une soirée tragique, quand pour elle, ce fut une douce et belle soirée. La jeune fille a confié avoir accompagné son violeur dans l’acte. Une surprise pour ce dernier qui a vu sa victime gémir et l’embrasser. Elle l’a même accompagné chez lui et est retournée à la maison le lendemain peu avant midi. « Désormais, si tu veux de moi ou d’une autre fille, utilise la parole et non la violence », a conseillé Solange A. à son agresseur.
L’histoire a choqué de nombreuses personnes. Faut-il le souligner, le viol est une atteinte sexuelle avec pénétration commise sans le consentement de la victime. Il est considéré comme un crime par la loi et punit à cet effet.
Eddy BIBI