Ce programme a été introduit dans le cadre de la politique « zéro déchet » de la municipalité de Kalyan-Dombivli, à 44 km de Mumbai.
« Nous avons appelé les citoyens à ramasser leurs déchets plastiques. S’ils apportent 5 kg de déchets plastiques dans un centre de collecte, ils recevront en retour des coupons alimentaires d’une valeur de 0,4 dollar américain », a déclaré un responsable. En Inde, le revenu quotidien par habitant est d’un peu plus de 5 dollars américains par jour, selon des données gouvernementales.
La ville est depuis longtemps confrontée au problème des déchets, mais diverses initiatives lancées dans le passé sont restées sans effet, a-t-il déclaré.
La municipalité a mis en place des centres de collecte des ordures en faisant appel à divers organismes privés à travers l’agglomération, dont des marchés, qui génèrent plusieurs tonnes de déchets plastiques.
L’année dernière, durant le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la fête nationale, le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à un effort national pour bannir les plastiques à usage unique.