Une municipalité indienne lance un programme d’échange de déchets plastiques contre des coupons alimentaires


21/12/2020
Une municipalité indienne lance un programme d’échange de déchets plastiques contre des coupons alimentaires
Un programme d’échange de déchets plastiques contre des coupons alimentaires dans une ville de l'Inde.

Ce dimanche 20 décembre 2020, une municipalité de l’Etat du Maharashtra, dans l’ouest de l’Inde, a lancé dimanche un programme visant à encourager les citoyens à échanger leurs déchets plastiques contre des coupons alimentaires.

Ce programme a été introduit dans le cadre de la politique « zéro déchet » de la municipalité de Kalyan-Dombivli, à 44 km de Mumbai.

« Nous avons appelé les citoyens à ramasser leurs déchets plastiques. S’ils apportent 5 kg de déchets plastiques dans un centre de collecte, ils recevront en retour des coupons alimentaires d’une valeur de 0,4 dollar américain », a déclaré un responsable. En Inde, le revenu quotidien par habitant est d’un peu plus de 5 dollars américains par jour, selon des données gouvernementales.

La ville est depuis longtemps confrontée au problème des déchets, mais diverses initiatives lancées dans le passé sont restées sans effet, a-t-il déclaré.

La municipalité a mis en place des centres de collecte des ordures en faisant appel à divers organismes privés à travers l’agglomération, dont des marchés, qui génèrent plusieurs tonnes de déchets plastiques.

L’année dernière, durant le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la fête nationale, le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à un effort national pour bannir les plastiques à usage unique.

Parfait KOFFI

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome