Relations commerciales : L'accord post-Brexit signé par Boris Johnson

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
relations-commerciales-l-accord-post-brexit-signe-par-boris-johnson À compter du 1er janvier 2021 à minuit, retour des contrôles douaniers entre l'Ue et le Royaume Uni. (Ph: DR)

Les dirigeant de l'Union européenne (Ue) ont signé, ce mercredi 30 décembre 2020, l'accord post-Brexit conclu avec Londres pour encadrer la rupture historique.

Selon la Parisien, le texte a été signé par Boris Johnson, après avoir été approuvé par les députés britanniques. Il doit encore être débattu par les Lords, les membres de la chambre haute du Parlement, avant d'être promulgué par la reine Elizabeth II pour une application jeudi à 23 heures (minuit en France).
Après 47 ans d'intégration européenne et quatre ans et demi de déchirements suivant le référendum du Brexit, le Royaume-Uni, sorti formellement de l'Ue le 31 janvier dernier, cessera alors d'appliquer les règles européennes. Il quittera le marché unique européen, l'union douanière et le programme d'échanges d'étudiants Erasmus.
Côté européen, les 27 ont donné leur feu vert à une application provisoire de l'accord, en attendant son approbation par les eurodéputés au premier trimestre 2021, nécessaire à sa ratification.
Avec cet accord conclu, l'Ue offre à Londres un accès sans droits de douane ni quotas à son marché de 450 millions de consommateurs, mais prévoit des sanctions et mesures compensatoires en cas de non-respect de ses règles en matière d'aides d'État, d'environnement, de droit du travail et de fiscalité, pour éviter tout dumping
La fin de la période de transition post-Brexit marque cependant un bouleversement majeur. Des contrôles douaniers aux frontières viendront alourdir les échanges et la libre-circulation s'arrête pour les Britanniques et les citoyens de l'Ue sur leurs territoires respectifs.

Les grandes dates du Brexit

23 juin 2016 : Referendum sur la sortie de l'Ue lancé par le premier ministre David Cameron. Les britanniques votent oui à 51,9 %.
Le Royaume Uni active l'article 50 du Traité de Lisbonne : Lancement officiel du processus de séparation.

13 juillet 2016 : Theresa May devient Premier ministre.

1er octobre 2016 : Michel Barnier nommé négociateur pour l'Ue.

29 mars 2017 au 24 juillet 2019 : Boris Johnson devient Premier ministre.

17 octobre 2019 : Projet d'accord trouvé entre Johnson et l'Ue. Projet validé par le Parlement britannique. Brexit repoussé au 31 janvier 2020.

31 janvier 2020 : Le Royaume Uni sort de l'Ue. Période de transition jusqu'au 31 décembre 2020.

24 décembre 2020 : Accord commercial conclu.

1er janvier 2021 à minuit : Retour des contrôles douaniers.

1er octobre 2021 : Il faut un Passeport (Plus une carte d'identité) pour franchir la Manche (Mer).  

I.B.