Crise de la démocratie aux USA : Père Donald Zagoré évoque des conséquences pour les États africains

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
crise-de-la-democratie-aux-usa-pere-donald-zagore-evoque-des-consequences-pour-les-etats-africains Père Donald Zagoré a indiqué que la crise démocratique que vivent les USA n’est pas sans conséquence pour le monde. (Ph: DR)

Père Donald Zagoré, dans cette contribution, craint que la crise des USA ne réconforte les mauvais élèves de la démocratie dans leurs dérives, surtout dans un continent comme l’Afrique.

Au cœur de toute œuvre humaine, se trouve un principe de régénération, de restructuration qui passe très souvent par le feu purificateur de la crise. C’est bien évidement ce que vivent les États-Unis (USA) avec le système démocratique. C’est un moment appelé à être dépassé et qui finira par ressurgir à une forme plus accomplie, plus élaborée, à une démocratie plus solide et plus forte. Cependant, si telle est la certitude, le vrai enjeu reste les conséquences à moyens termes et même à long termes d’une telle crise sur nos sociétés déjà si fragiles en termes de valeurs démocratiques et surtout si promptes à copier si facilement les mauvais exemples.

En effet, longtemps regardé comme le modèle de la démocratie et de la bonne gouvernance, la crise démocratique que vivent les USA n’est pas sans conséquence pour le monde et surtout pour ces États voyous qui pissent et crachent continuellement sur les principes fondamentaux de la démocratie tout en s’épanouissant dans la violence dictatoriale au mépris de la dignité de la personne humaine et des valeurs fondamentales telles que la justice, l’équité et la vérité.

Il est à craindre fortement que la crise des USA réconforte les mauvais élèves de la démocratie dans leurs dérives, surtout dans un continent comme l’Afrique où le tableau du jeu démocratique plonge plus qu’un au cœur d’une politique désertée de tout enchantement et de tout idéal. Évidement sans repère, on se perd. L’enjeu est de taille. L’Amérique doit renaître et vite.

P. Donald ZAGORE, Sma