USA

Assaut du Capitole: Bolsonaro soutient Trump jusqu'au bout

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
assaut-du-capitole-bolsonaro-soutient-trump-jusqu-au-bout Le président brésilien Jair Bolsonaro supporte Donald Trump.

Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré jeudi que la crise institutionnelle aux États-Unis avait été causée par le «manque de confiance» des Américains vis-à-vis des élections, relayant les accusations de «fraude» de son allié Donald Trump. Une prise de position que rapporte Le Figaro dans une publication le jeudi 7 janvier 2020.

«Les votes par courrier ont été multipliés à cause de la pandémie, il y a des gens qui ont voté trois, quatre fois. C'était la fête là-bas, personne ne peut le nier», a lancé le dirigeant d'extrême droite lors d'un échange avec quelques-uns de ses partisans, à la sortie du palais présidentiel d'Alvorada, à Brasilia.

«C'est ce manque de confiance qui a provoqué tous les problèmes auxquels nous assistons là-bas», a-t-il résumé, sans citer directement les violences de mercredi à Washington, quand des manifestants pro-Trump ont envahi le Capitole, siège du Congrès des États-Unis.

Mercredi soir, il s'était déjà refusé tout commentaire à ce sujet. «J'ai tout suivi. Vous savez que je suis lié à Trump, donc vous connaissez ma réponse. Il y a beaucoup de dénonciations de fraudes», avait-il affirmé, à contre-courant des condamnations quasi unanimes de l'assaut du Capitole dans le monde entier.

Jeudi, le président brésilien a également averti que son pays aurait «un problème encore pire qu'aux États-Unis» s'il continuait à utiliser le système de vote avec des urnes électroniques à la présidentielle de 2022.

«La fraude existe», a-t-il insisté, réitérant que, selon lui, il aurait été élu dès le premier tour en 2018 sans de supposées irrégularités dont il n'a jamais fourni la preuve.