Etats-Unis : Joe Biden compte réintégrer l’accord de Paris sur le climat dès mercredi

Publié le
etats-unis-joe-biden-compte-reintegrer-l-accord-de-paris-sur-le-climat-des-mercredi Joe Biden a annoncé ses premières mesures.
Afrique & Monde

Le président élu va signer dès le 20 janvier des décrets sur le coronavirus, le changement climatique, la relance de l’économie et le combat pour la justice sociale et raciale, rapporte 20 Minutes dans une publication ce dimanche 21 janvier 2021.

Joe Biden ne veut pas perdre de temps pour faire oublier le mandat de Donald Trump. Le président élu signera une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, mercredi, notamment pour réengager les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, a annoncé samedi son futur chef de cabinet, Ron Klain.

Le passage de ces premières mesures par décret évitera au nouveau chef de l’Etat d’en passer par le Congrès et en particulier le Sénat, qui pourrait devoir se consacrer à la procédure de destitution de Donald Trump. Le chef de cabinet n’a toutefois pas détaillé tous les décrets, mais en indiquant qu’ils concernaient les quatre priorités de Joe Biden, à savoir la lutte contre le coronavirus, celle contre le changement climatique, la relance de l’économie et le combat pour la justice sociale et raciale.

Autre mesure figurant parmi la douzaine de décrets annoncés, la levée de l’interdiction d’entrée sur le territoire américain visant les ressortissants de plusieurs pays, principalement à majorité musulmane. Cette interdiction avait été promulguée quelques jours seulement après la prise de fonctions de Donald Trump, en janvier 2021.