Irak : Le pape en visite ce vendredi

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
irak-le-pape-en-visite-ce-vendredi Le Pape François.

Le pape François débute, vendredi 5 mars 2021, une visite historique en Irak.  La première pour un souverain pontife dans ce pays durement marqué par trois décennies de violence, annonce France 24.

Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire et sanitaire compliqué. Une base américaine a été la cible de d’une attaque mercredi dernier aussi le confinement dû à la pandémie de la Covid-19 est de mise.

La communauté chrétienne est particulièrement enthousiasmé par rapport à cette visite pontificale. Cette frange de la société irakienne a massivement fui le pays depuis l'invasion américaine ordonnée par le président George W. Bush en 2003 contre le régime de Saddam Hussein. Un rapport du Sénat estime que leur nombre est passé de 1,2 millions à la fin des années 1980, à moins de 300 000 aujourd'hui.  

Ce périple durera quatre jours. Il débutera à Bagdad avec des étapes prévues notamment à Najaf, ville sainte du Sud. Il y rencontrera la plus haute autorité chiite du pays, le grand ayatollah Ali al-Sistani. Puis à Erbil, au Kurdistan irakien, ou bien encore à Mossoul, ex-bastion de l'organisation État islamique.  

Alain Zadi