Assassinat du président Haïtien : Le procureur demande l’inculpation du premier ministre

Afrique & Monde
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
assassinat-du-president-haitien-le-procureur-demande-l-inculpation-du-premier-ministre Le premier ministre haïtien, Ariel Henry est interdit de quitter le territoire pour la gravité des faits

Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise, le chef du parquet de Port‑au‑Prince a demandé l’inculpation du premier ministre Ariel Henry, ce mardi 14 septembre 2021, rapportent les médias français.

Après de nombreuses enquêtes sur l’affaire, le juge choisi pour instruire le dossier a débuté les auditons de quelques personnes arrêtées. A cet effet, le chef du parquet de Port-au-Prince a demandé ce mardi 7 septembre 2021, au juge enquêtant sur l’assassinat du président Jovenel Moise d’inculper le premier ministre Ariel Henry.

Le procureur demande également qu’il soit interdit de quitter le territoire en raison de la gravité des faits exposées. Selon lesquels, le premier ministre haïtien Ariel Henry aurait eu des appels téléphoniques avec l'un des principaux suspects du meurtre quelques heures après le crime.

« Les Quelques heures seulement après l’assassinat du président, deux appels ont été passés entre les téléphones du Premier ministre Ariel Henry et de À 4h03 puis 4h20 du matin ce 7 juillet, le téléphone de ce dernier a été géolocalisé dans le quartier où se situe la résidence de Jovenel Moise, c’est ce que rapporte le commissaire du gouvernement. c’est ce que justifie la lettre du procureur de Port-au-Prince, dans laquelle il invite Ariel Henry à se présenter ce mardi au parquet. Par contre le chef du gouvernement met en garde contre toute tentative de diversion», apprend t‑on.

Pour rappel, le président Jovenel Moise a été assassiné dans sa résidence dans la nuit du mardi 6 juillet à mercredi 7 juillet 2021. 

 

Mariam Coulibaly (Stg)