Soudan : Tentative de coup d’Etat manquée par un groupe d’officiers

Afrique & Monde
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
soudan-tentative-de-coup-d-etat-manquee-par-un-groupe-d-officiers Le Soudan a échappé à un coup d'Etat ce mardi 21 septembre 2021.

Le Soudan a échappé à une tentative de coup d'Etat organisée par un groupe d’officiers, ce mardi 21 septembre 2021, annoncent les médias d’Etat.

Un groupe aurait tenté de prendre le pouvoir ce mardi lors d’un putsch visant le gouvernement de transition. « Il y a eu une tentative de coup d'Etat manquée ce mardi 21 septembre 2021 au Soudan, sans identifier les auteurs du complot, le peuple doit y faire face », ont rapporté les médias d’Etat.

Une source gouvernementale a également confirmé à l'AFP les informations selon lesquelles les auteurs du complot avaient tenté de prendre le contrôle du bâtiment des médias d'Etat, mais "ils ont échoué". Par ailleurs, une source militaire haut placée a déclaré qu'un groupe d'officiers était "impliqué dans la tentative" mais qu'il avait été "immédiatement suspendu".

Selon l'armée soudanaise, cette tentative de coup d'Etat visait le gouvernement de transition soudanais mis en place après l'éviction du président Omar El-Béchir.

Pour rappel, L'ancien président soudanais Omar El‑Béchir a été renversé en mars 2019 après 30 ans de règne sans partage. Et depuis cet incident politique, le Soudan connaît une transition fragile caractérisée par des difficultés économiques et de profondes divisions politiques.

Mariam Coulibaly (Stg)