Sommet France- Afrique : critiqué, le représentant de la Côte d'Ivoire Arthur Banga a fini par avouer

Afrique & Monde
Publié le Source : Linfodrome
sommet-france-afrique-critique-le-representant-de-la-cote-d-ivoire-arthur-banga-a-fini-par-avouer Dr Arthur Banga représentant de la Côte d'Ivoire à la rencontre avec Emmanuel Macron

La rencontre entre Emmanuel Macron et certains jeunes africains dite" Sommet" tenue le 9 octobre à Montpellier, a vu la participation de plusieurs jeunes africains et de la diaspora. Pour la Côte d'Ivoire, c'est l'historien Arthur Banga qui a été invité. Asséné de critiques, il a fini par avouer les véritables raisons de sa présence.

Les intellectuels africains et ivoiriens, les internautes de tout bord ne sont pas allés du dos de la cuillère pour dire leur part de vérité aux représentants de l'Afrique à cette rencontre appelée "sommet".

Dans le débat du 10 octobre sur NCI auquel prenait part Arthur Banga, le représentant de la Côte d'Ivoire, l'a été mis dans une situation indélicate.

D'abord, pour Koné Katinan proche de Laurent Gbagbo, ce sommet peut être qualifié de folklorique. Dans la mesure où, les résolutions ne seront pas mises en œuvre. Mieux, elles n'auront pas d'impact sur l'Afrique.

Et Aristide N'Kenda N'Kenda de renchérir. Il estime que les participants y sont allés en promenade. Car, pour une telle initiative, les participants devraient assumer les charges y afférentes.

Les faits qui ont fini par faire claquer Arthur Banga. " On a été invité et non convoqué" a d'abord précisé. Avant d'ajouter que" c'est celui qui vous invite qui prend en charges toutes les dépenses. Car, moi aussi j'ai une famille à nourrir" s'est il justifié.

Quant au mode de leur désignation, il ne l'a pas avoué. Donc, l'on ne sait comment ils ont été choisis pour représenter les différents pays.

Carlos DOGBA