Mali : Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est mort

Publié le
mali-ibrahim-boubacar-keita-ibk-est-mort Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est décédé (PhDr)
Afrique & Monde

Le Mali est en deuil. Il vient de perdre un de ces anciens présidents de la République IBK, selon une source familiale.

Ibrahim Boubacar Keïta beaucoup connu sous l’acronyme IBK est décédé ce dimanche 16 janvier 2022. L’ancien président de la République du Mali a rendu l’âme dans la capitale malienne Bamako.

Il était âgé de soixante-seize (76) ans. 

Qui est Ibrahim Boubacar Keïta ?

Ibrahim Boubacar Keïta, souvent désigné par le sigle IBK est né le 29 janvier 1945 à Koutiala (AOF) et mort le 16 janvier 2022 à Bamako. Il était un homme d’Etat malien. 

Il a occupé les fonctions de premier ministre de son pays de 1994 à 2000. Après également été à la tête de l’assemblée nationale de 2002 à 2007. Avant de devenir président de la République du Mali le 4 septembre 2013.En 2018, il est réélu.

Son éviction du pouvoir

En 2020, il est renversé par un coup d’Etat dans un contexte de mouvement populaire. IBK est arrêté par une garnison de militaires, avec le Premier ministre, Boubou Cissé et plusieurs hauts responsables politique.  

Il est renversé par un coup d’Etat 

Sous la pression exercée par les nouveaux maîtres du Mali que son l’armée, IBK renonce au pouvoir.                                            

Son parcours scolaire  

IBK part en France à l’âge de 13 ans faire ses études secondaires. Le lycée Janson-de-Sailly à Paris l’accueille. Il revient terminer à Bamako le secondaire au lycée Askia-Mohamed.


Il étudie à la faculté des lettres de l’Université de Dakar ensuite à l’Université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’histoire des relations internationales contemporaines (IHRIC) rattaché auprès de la même université. Il est titulaire d’une maitrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales. 

L’ancien président malien fréquente dans le même temps des milieux politiques de gauche radicale et la fédération des étudiants d’Afrique noire en France. Là-bas, il se lie d’amitié avec le Guinéen Alpha Condé

Notons qu’Ibrahim Boubacar Keïta était marié et père de quatre enfants.

A.Z.

Vidéo