Développement du logement: La RD Congo frappe un grand coup

Publié le Modifié le
developpement-du-logement-la-rd-congo-frappe-un-grand-coup La question du logement est une priorité en Rdc. (photo: Archives)
Afrique & Monde

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a  réglé ses arriérés de capital dans Shelter Afrique après avoir payé le montant de 1.703.826,79 USD, comme l’a révélé le financier panafricain de développement de logement. 

Fourniture de logements abordables en Afrique

«Nous sommes reconnaissants au gouvernement de la République démocratique du Congo, car c'est une preuve de croyance forte dans le rôle et les mandats de cette entreprise dans la fourniture de logements abordables en Afrique, et particulièrement en RDC.», a déclaré Andrew Chimphondah, Directeur général et Administrateur délégué  de ce Groupe.

Selon un communiqué de presse transmis à Linfodrome.ci, ce mardi 25 janvier 2022, la RDC rejoint maintenant la Tanzanie, le Maroc, le Mali, le Lesotho, la Namibie, le Togo et le Zimbabwe comme actionnaires de classe A de cette institution qui ont entièrement payé leurs obligations de capital.

Un projet de logement à Goma qui vise à développer 1000 unités de logement

«En outre, dans le cadre de nos plans de logement social, nous sommes en train d'examinerun projet de logement à Goma qui vise à développer 1000 unités de logement pour les familles déplacées par l'éruption du Mont Goma Nyiragongo et Kanyaja, qui ont eu lieu en mai et juin 2021. Une fois approuvé, nous investirons 1 million USD en capitaux propres pour une période de 7 ans," a fait savoir M. Chimphondah.

  Financement et de développement du logement

Notons qu’il s’agit d’une institution panafricaine de financement et de développement du logement, créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d'un système durable de fourniture de logements et de projets d'infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays africains, la Banque africaine de développement, la Société africaine de réassurance et le Fonds de solidarité africaine (FSA).

Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, de la quasi- équité et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d'infrastructure urbaine dans ses pays membres.