Diplomatie

Église catholique: Un Mgr ivoirien nommé Nonce apostolique au Mali

Publié le Modifié le
eglise-catholique-un-mgr-ivoirien-nomme-nonce-apostolique-au-mali Le Pape François a nommé un dignitaire ivoirien comme son représentant au Mali.
Afrique & Monde

Le Saint Père, le Pape François a nommé ce mercredi 2 février 2022 Mgr Mambé Jean-Sylvain Emien, Nonce Apostolique au Mali, a appris Linfodrome.ci. Une information confirmée par Vatican News.

Dignité d’archevêque

Monseigneur (Mgr) Mambé Jean-Sylvain Emien, un Ivoirien, a été nommé Ambassadeur et plénipotentiaire du Pape François au Mali. Il était conseiller à la Nonciature. Cette nomination lui confère le siège titulaire de Potenza Picenza, avec dignité d’archevêque.

Mgr Mambé Jean-Sylvain est né à Jacqueville, en Côte d’Ivoire, le 16 septembre 1970. Il a été ordonné prêtre le 14 décembre 1997 et incardiné dans le diocèse de Yopougon.

Détenteur d’une licence en Droit Canonique, il est entré au service diplomatique du Saint Siège le 1 juillet 2005. Il a notamment travaillé dans les Représentations du Saint Siège en Angola, au Nigeria, en Nouvelle Zélande, en Espagne, en République Tchèque, en Guinée et au Mali.

Un Nonce Apostolique  est le représentant diplomatique du Saint-Siège auprès d'un gouvernement étranger

Notons qu’un Nonce Apostolique  est le représentant diplomatique du Saint-Siège auprès d'un gouvernement étranger.  Le nonce apostolique est un évêque qui tient le rôle d'envoyé permanent du pontife romain en tant que chef de toute l'Église auprès des Églises locales et en tant que souverain de la cité du Vatican auprès des gouvernements.

Cette nomination intervient au moment où le Mali traverse une crise politique grave suite au coup d’État mené par le colonel Assimi Goïta, président du Comité national pour le salut du peuple du 19 août 2020 au 18 janvier 2021 et chef de l'État du Mali depuis le  24 août 2021.

Le 31 janvier 2022, le Mali a rompu ses relations diplomatiques et militaires avec la France, l’ancienne puissance coloniale. Les autorités maliennes ont expulsé l'Ambassadeur de France.

Une fierté pour le Clergé ivoirien

Mgr Mambé est polyglotte : il parle le français, l’italien, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Il est le premier Nonce Apostolique ivoirien.  La Nomination de Mgr Mambé est une fierté pour le Clergé ivoirien.