Mali : L'armée annonce la neutralisation d'une dizaine de terroriste dont un franco-tunisien

Publié le
mali-l-armee-annonce-la-neutralisation-d-une-dizaine-de-terroriste-dont-un-franco-tunisien L'armée malienne annonce avoir neutraliser une dizaine de terroristes
Afrique & Monde

L'armée malienne a dans un communiqué, annoncé avoir éliminé « une douzaine de terroristes », dont un jihadiste franco-tunisien, lors de deux frappes aériennes menées jeudi dans le centre du Mali.

Les FAMa (Forces armées maliennes) « viennent par deux opérations de frappes aériennes le 14 avril 2022 de neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel, à environ 10 km » de la localité de Moura, indique un communiqué de l'état-major général.

le djihadiste franco-tunisien, Samir AI BOURHAN, tué 

« Ces frappes ont permis de neutraliser quelques cadres du GSIM, dont Samir AI BOURHAN, un cadre terroriste franco-tunisien, parlant français et arabe, dépêché par lyad Ag GHALY et deux de ses accompagnateurs du GSIM» (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda et dirigée par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly, « dont Samir Al-Bourhan, un cadre terroriste franco-tunisien, parlant français et arabe », ajoute le texte.

L'armée dit avoir agi « sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d'un regroupement de terroristes », venus selon elle « pour remonter le moral des combattants » du GSIM et leur « apporter les soutiens financiers et logistiques tant attendus » après leur « cuisant revers de Moura».

L’objectif de la mission d’AI BOURHAN, dans cette zone, révèle la note signée du Colonel Soumaïla Dembelé,  était de transmettre un message

L’objectif de la mission d’AI BOURHAN, dans cette zone, révèle la note signée du Colonel Soumaïla Dembelé,  était de transmettre un message comme quoi les FAMa s’inscrivent désormais dans une entreprise d’extermination de la communauté peulh. « C’est dans cet ordre d’idée qu’il devrait rencontrer les combattants de la Katibat des secteurs de Youwarou, Ténenkou, Dienné, Ganguel, Mayatake et enfin rejoindre un pays voisin », relate-t-il.

« L’Etat-major Général des Armées rassure les populations qu’aucun effort ne sera de trop pour les Forces Armées Maliennes dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens et que les actions de recherches, de renseignements, de poursuites et de neutralisations des terroristes jusque dans leurs sanctuaires se poursuivront inéluctablement », conclut le communiqué.