Présidentielle en France : Emmanuel Macron réelu pour un second mandat, réaction de la classe politique

Publié le Modifié le
presidentielle-en-france-emmanuel-macron-reelu-pour-un-second-mandat-reaction-de-la-classe-politique Emmanuel Macron, le président Français a été réélu pour un second mandat présidentiel
Afrique & Monde

Emmanuel Macron, le candidat de la république en marche est sorti victorieux du second tour des élections présidentielle en France.

En France, le président sortant Emmanuel Macron a été réélu à l’issue du second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, ce dimanche 24 avril 2022.

Macron vainqueur du second tour de la présidentielle en France


Selon les résultats provisoires proclamés, le candidat de la République en marche a recueilli 58,2% des surffrages exprimés contre 41, 8% pour son adversaire Marine Lepen.  Lors de l'annonce à 20h sur France 2, Emmanuel Macron a été crédité de 58,2% des voix face à Marine Le Pen qui totalise 41,8% des suffrages, selon l'estimation Ispos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France 2-RFI-MCD, Public Sénat-LCP Assemblée nationale et Le Parisien.

Réaction de la classe politique française

"Macron va chercher à ouvrir (son gouvernement) au maximum pour rassembler, on en a besoin", a assuré, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation sur CNews. "Le signal envoyé au monde, c’est que cette élection permet à l’Europe d’être plus forte, et dit au monde entier que la France ne renvoie pas toujours ses présidents. Mais ça engage : le pouvoir d’achat sera une priorité, l’écologie aussi", a-t-il ajouté.

La défaite de Marine Le Pen est une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple

« La défaite de Marine Le Pen est une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple », a déclaré Jean Luc Melenchon, le candidat de la France insoumise, même s’il estime que qu’ Emmanuel Macron est le plus mal elu des présidents de la 5e République.  "Pour ce second tour, les deux candidats ont recueilli les voix d'à peine plus du tiers des électeurs inscrits. Mme le pen est battue

: la France a refusé de lui confier son avenir et c’est une très bonne nouvelle pour notre peuple. [...] Emmanuel Macron est le plus mal élu des présidents de la Ve République. [...] Il surnage dans un océan d'abstention et de bulletin blancs et nuls », a déclaré le candidat malheureux arrivé 3e lors du premier tour de l’élection présidentielle. La classe politique française, avait appelé à faire barrage contre une possible victoire de la Marine Lepen, la candidate du Rassemblement national.