Russie : un ex-collaborateur de Vladimir poutine porteur de la mallette nucléaire entre la vie et la mort

Publié le
russie-un-ex-collaborateur-de-vladimir-poutine-porteur-de-la-mallette-nucleaire-entre-la-vie-et-la-mort Vadim Zimin derrière Vladimir Poutine (PhDr)
Afrique & Monde

Vadim Zimin un ex collaborateur de Vladimir Poutine et responsable de la mallette nucléaire est actuellement entre la vie et la mort dans un hôpital en Russie le jeudi 23 juin 2022.

Un ancien collaborateur de Vladimir Poutine a été retrouvé dans un sale état.

Retrouvé dans « une grande marre de sang »

Rapporté par plusieurs médias russes et le journal le soir, Vadim Zimin a été retrouvé dans un état grave avec une blessure à la tête dans son domicile à kranogorsk près de Moscou.

D’après le témoignage de son frère, celui-ci aurait tenter de se suicider. A son arrivée, il l’a retrouvé dans « une grande marre de sang » rapporte Het Laatste Nieuws. Un fusil a également été retrouvé à côté de la victime qui a une blessure de balle dans la tête.

Protecteur de « la mallette nucléaire »

Ancien colonel du FSB, le service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, Vadim Zimin était à la charge de la sauvegarde de la « mallette nucléaire » sécrète du président russe Vladimir Poutine. Ce même officier était encore responsable de cette mallette de l’ancien président de la Russie Boris Elstine. Cette mallette possède la particularité de conserver toutes les informations nécessaires pour faire une guerre nucléaire. Son inestimable valeur justifie la mise en place d’un code secret et sa mise sous surveillance rapprochée 24 heures sur 24.

le colonel est sous enquête criminelle par rapport à des suspicions de corruption

Cet incident intervient alors que le colonel est sous enquête criminelle par rapport à des suspicions de corruption. Il a d’ailleurs été placé en résidence surveillée pour cette même raison. Le concerné Vadim Zimin a toujours réfuté toutes allégations de corruption portées contre lui durant toutes ces années.

 Cette nouvelle vient s’ajouter à une liste exhaustive de haut gradés officiers russes d’envergure qui ont disparu ou sont morts de façon mystérieuse. Pour l’heure le Kremlin n’a pas encore donné de réponse à cette affaire.

Michel ANGAMAN (stg)